Après plusieurs mois d’enquête, la gendarmerie du Tarn a réalisé une importante opération mardi 24 juin et démantelé un réseau spécialisé.
Ce jeudi matin, après 48 heures de garde à vue, le parquet de Castres a requis l'incarcération de trois personnes, une autre a été laissée en liberté sous contrôle judiciaire. Toutes sont soupçonnées d’appartenir à un réseau spécialisé dans le cambriolage des lieux publics, notamment les écoles.
Ces procédures font suite aux interpellations musclées de quatre hommes et une femme dans le secteur de Castres et Mazamet, notamment à Saint-Amans-Soult (voir vidéo ci-dessous). Mardi 24 juin à 7 heures du matin, cinquante gendarmes tarnais se sont scindés en deux groupes. Parfaitement préparées, les interventions simultanées se sont déroulées en quelques minutes et sans incident. Huit "objectifs" avaient été ciblés, cinq ont été interpellés, certains avaient réalisé un cambriolage la nuit-même…
Lors des perquisitions, beaucoup d’objets volés, une arme à feu chargée et la mise en culture de quelques dizaines de pieds de cannabis ont été saisis. Ce n’était guère une surprise pour les gendarmes qui enquêtaient depuis plusieurs mois et surveillaient ces individus, déjà connus de leurs services pour des vols avec effractions dans des maisons particulières.
Les premières saisies permettent de relier les personnes interpellées à plus de quatre-vingts cambriolages essentiellement perpétrés dans le Val du Thoré et le Val d’Agoût. Après les interpellations, des investigations supplémentaires ont en effet permis de découvrir un important lieu de stockage. A l’intérieur : des ordinateurs, de l’électroménager, de l’outillage professionnel, du matériel de sport, du carburant… Une caverne d’Ali-Baba dont le contenu était petit à petit écoulé sur internet. Deux jours de travail n’ont pas encore permis aux enquêteurs de clôre l’inventaire !
EN VIDEO / le reportage de France 3 Tarn