Un homme a été condamné ce lundi à Castres pour avoir craché sur des gendarmes en les menaçant de leur transmettre le coronavirus. Il écope de 12 mois de prison dont 6 avec sursis et 135 euros d'amende pour non respect des règles de confinement.
Un homme qui avait craché sur des gendarmes le mois dernier, les menaçant de leur transmettre le Coronavirus, a été condamné lundi à Castres à 12 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis et maintien en détention.
Le prévenu, jugé notamment pour violences contre personnes dépositaires de l'autorité publique et qui a comparu en visioconférence depuis la maison d'arrêt, devra en outre s'acquitter d'une amende de 135 euros pour non respect des règles de confinement.
Les faits s'étaient produits le 24 mars, à Graulhet (Tarn). Ivre, l'homme avait craché sur les gendarmes lors de son interpellation, affirmant vouloir les contaminer.
Les militaires ont indiqué lors de l'audience qu'ils avaient eu peur pour eux et les membres de leur familles et qu'ils avaient été mis en quarantaine.
Leur angoisse avait empiré après que l'un d'eux fut tombé malade. Ce dernier a bénéficié de quelques jours d'arrêt de travail, sans savoir au final s'il était atteint du COVID-19.
L'avocate du prévenu, Me Manon Lauron, a néanmoins plaidé la relaxe sur la rébellion et l'outrage, arguant de l'alcoolisation massive de son client, désespéré par une situation familiale douloureuse (décès) et qu'il ne savait plus ce qu'il faisait ou disait.
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et tenu également compte de l'impact produit sur les gendarmes en leur accordant des dommages et intérêts à hauteur de leurs sollicitations, respectivement 800 et 1.000 euros.