C'est un témoignage rare. Celui d'un ancien soldat souffrant de stress post-traumatique. Michaël Crépin a passé 22 ans dans la légion étrangère avant de quitter ses rangs, victime de ce trouble anxieux. Une expérience qu'il décrit dans son livre "Un bon petit soldat".
C'est près de Castres dans le Tarn que Michaël Crépin a décidé de poser ses valises avec sa femme, Mercédès. Une toute nouvelle vie après 22 ans passés dans la Légion étrangère. Une vie qui l'a amené sur des théâtres de guerre à travers toute la planète : Sarajevo ou l'Afghanistan.
Une existence faite d'importantes concessions, comme homme ou encore comme mari mais aussi émaillée de gratifications comme les défilés militaires et la sensation d'appartenir à un même corps soudé et unie jusque dans la mort.
Mais en Afghanistan tout bascule. Michaël Crépin échappe à la mort. L'expérience va le marquer au fer rouge. Depuis, le militaire souffre de stress post-traumatique. Il a décidé de quitter l'armée et de témoigner de ce mal qui le ronge dans un livre intitulé "Un bon petit soldat".
Rencontre avec Matthieu Chouvellon et Valérian Morzadec