• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Castres : le club de natation distingué pour son dispositif d'entraînement des nageurs handicapés

Castres : ils ont 1h30 d'entraînement chaque semaine, bonne humeur assurée ! / © Serge Djian - France 3 Occitanie
Castres : ils ont 1h30 d'entraînement chaque semaine, bonne humeur assurée ! / © Serge Djian - France 3 Occitanie

 Le club de natation de Castres a reçu le Trophée du Sport responsable 2018. Une distinction nationale de plus pour ce club labellisé handisport.

Par Christine Ravier

Le complexe aquatique de l'Archipel accueille chaque samedi la section handisport et sport adapté du club de natation de Castres. Ce dispositif de mise à l'eau est l'un des rares en France en raison de son coût : 13 000 euros.

Matériel spécifique, entraîneurs spécialisés... cette section créée en 2000 est devenue une référence nationale. Les personnes en situation de handicap physique, mais aussi psychique ou mental peuvent s'entraîner.


Médaillés au Championnat de France


Les séances d'entraînement sont d'1h30 par semaine. Chaque année ou presque la section obtient des médailles aux championnats de France d'handi-natation ou de sport adapté.

La piscine tarnaise est également est un centre de formation. Des moniteurs de plongée de la région Occitanie viennent y suivre une spécialisation au handicap.

De fait, Castres est l'un des seuls clubs en France dans lequel des moniteurs sont spécifiquement formés pour encadrer et initier à la plongée les personnes handicapées.

En vidéo, le reportage de Serge Djian et Thierry Villéger

A lire aussi

Sur le même sujet

Les mamies foot dans le Gard

Les + Lus