• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Castres : pour éviter la fermeture d'une classe, une école cherche des élèves sur le Bon Coin

L'école Lambert de Castres cherche des élèves sur le Bon Coin pour sauver une classe de la fermeture / © MAXPPP / Luc Nobout
L'école Lambert de Castres cherche des élèves sur le Bon Coin pour sauver une classe de la fermeture / © MAXPPP / Luc Nobout

"Cherche élèves pour école de quartier", c'est l'annonce publiée sur le site le Bon Coin. C'est une mère d'élèves, Marie Dupont Lestrade qui l'a postée. Elle espère ainsi sauver de la fermeture la classe de moyenne section de maternelle de l'école Lambert à Castres dans le Tarn.

Par Amélie Poisson

"C'est à la fois de l'humour et une bouteille à la mer" explique Marie Dupont Lestrade qui a posté l'annonce "cherche élèves pour école de quartier" sur le site le Bon Coin. Cette mère de famille a ses enfants scolarisés à l'école Lambert de Castres qui accueille des élèves de la maternelle au CM2. Les parents d'élèves ont appris mardi 29 janvier que la classe de moyenne section de maternelle risquait de fermer à la rentrée 2020. "Les élèves seront répartis sur deux niveaux. Ce n'est pas ce que nous souhaitons. Les enseignants non plus", précise la maman.
 

Une dizaine d'élèves à trouver

L'école a jusqu'à mardi 5 février, date à laquelle la décision de fermeture sera entérinée, pour trouver une dizaine d'élèves qui permettrait de montrer au rectorat que la classe doit être maintenue. "Les inscriptions en mairie ne sont même pas closes! Cette décision est prématurée", s'agace la mère de famille. Un rassemblement est prévu demain vendredi 1er février devant l'école Lambert à 8h30. 
 

Une école déjà soumise aux fermetures de classes

Si la fermeture de la moyenne section de maternelle se confirme, ce serait la troisième fermeture de classes en 11 ans dans cette école. "C’est une véritable saignée pour une école de cette taille et les résultats scolaires satisfaisants enregistrés depuis des années" dénonce Marie Dupont Lestrade.
L'école accueille actuellement 158 élèves au total. "Alors que l’école construit un parcours scolaire équilibré pour les élèves avec un accompagnement de la difficulté pour certains et des échanges de services qui positivent les apprentissages, tout ce fonctionnement et ces résultats pourraient être remis en question dès lors que les effectifs passeraient à plus de 28 élèves par classe et à doubles niveaux. En outre, par cette fermeture de classe, la communauté éducative de l’école de Lambert (parents, acteurs de l’école) a du mal à percevoir la priorité nationale voulue pour l’école primaire, et pour l’apprentissage des fondamentaux"
 

Le recours au Bon Coin

L'annonce est une initiative personnelle mais reçoit le soutient de toute l'école. Elle est publiée sur le site du Bon Coin de manière sérieuse et détaillée : "Ecole de quartier située à Castres cherche de toute urgence élèves pour la prochaine rentrée de septembre pour éviter la fermeture de sa classe de moyenne section. En effet l’inspection académique a décidé de sacrifier les conditions d’apprentissage de 158 écoliers de l’école de Lambert pour répondre à une logique ministérielle qui ne prend pas en compte l’intérêt de nos enfants." L'école a une semaine pour trouver les futurs élèves de petite section ou de moyenne section de maternelle.  

 

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer