"Cherche élèves pour école de quartier", c'est l'annonce publiée sur le site le Bon Coin. C'est une mère d'élèves, Marie Dupont Lestrade qui l'a postée. Elle espère ainsi sauver de la fermeture la classe de moyenne section de maternelle de l'école Lambert à Castres dans le Tarn.
"C'est à la fois de l'humour et une bouteille à la mer" explique Marie Dupont Lestrade qui a posté l'annonce "cherche élèves pour école de quartier" sur le site le Bon Coin. Cette mère de famille a ses enfants scolarisés à l'école Lambert de Castres qui accueille des élèves de la maternelle au CM2. Les parents d'élèves ont appris mardi 29 janvier que la classe de moyenne section de maternelle risquait de fermer à la rentrée 2020. "Les élèves seront répartis sur deux niveaux. Ce n'est pas ce que nous souhaitons. Les enseignants non plus", précise la maman.
Une dizaine d'élèves à trouver
L'école a jusqu'à mardi 5 février, date à laquelle la décision de fermeture sera entérinée, pour trouver une dizaine d'élèves qui permettrait de montrer au rectorat que la classe doit être maintenue. "Les inscriptions en mairie ne sont même pas closes! Cette décision est prématurée", s'agace la mère de famille. Un rassemblement est prévu demain vendredi 1er février devant l'école Lambert à 8h30.Une école déjà soumise aux fermetures de classes
Si la fermeture de la moyenne section de maternelle se confirme, ce serait la troisième fermeture de classes en 11 ans dans cette école. "C’est une véritable saignée pour une école de cette taille et les résultats scolaires satisfaisants enregistrés depuis des années" dénonce Marie Dupont Lestrade.L'école accueille actuellement 158 élèves au total. "Alors que l’école construit un parcours scolaire équilibré pour les élèves avec un accompagnement de la difficulté pour certains et des échanges de services qui positivent les apprentissages, tout ce fonctionnement et ces résultats pourraient être remis en question dès lors que les effectifs passeraient à plus de 28 élèves par classe et à doubles niveaux. En outre, par cette fermeture de classe, la communauté éducative de l’école de Lambert (parents, acteurs de l’école) a du mal à percevoir la priorité nationale voulue pour l’école primaire, et pour l’apprentissage des fondamentaux"