L'exposition "Dalí à la française" a lieu à Castres à l’espace Carré Gambetta de novembre à février. L'occasion de (re) découvrir cet artiste emblématique à travers sculptures, illustrations, et autres oeuvres peu connues du grand public.
30 ans après la mort de Salvador Dalí, la ville de Castres lui rend honneur. L'exposition "Dalí à la française" a commencé le 9 novembre dernier et aura lieu jusqu'au 24 février 2019 à l'espace Carré Gambetta de Castres.
Les curieux peuvent y découvrir de nombreuses oeuvres d'une grande diversité. Des pièces authentifiées mais aussi des photos inédites. Sculptures, illustrations et d'autres créations surréalistes font partie de cette collection unique.
Pour Mickaël Mamou, son commissaire, c'est une occasion rare de comprendre le travail de cet artiste : "Une très très grande majorité de gens ne connaissent Dalí qu'à travers la peinture. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la peinture pour Dalí ne représente que 10 à 15% de la totalité de son travail."
Une exposition francophile
Le but de cette exposition est de mettre à l'avant la passion que cet artiste catalan avait pour la France. De grands personnages historiques et littéraires sont ainsi évoqués, de Charles de Gaulle à Rabelais en passant par Jeanne D’Arc. Une sorte d'hommage à la France.
La totalité de l'exposition adhère au thème surréaliste : mêmes les décors pourraient sortir tout droit d'un rêve étrange.
L'exposition est présentée en deux langues, Français et Anglais. Elle est organisée par MIX’S Art, une société dédiée à la promotion de la culture et des arts, et le tarif d'entrée est de 8 euros.