Champion de France avec Castres en 2013, Karena Wihongi est de retour dans le Tarn comme joker médical. A 40 ans, le pilier d'origine néo-zélandaise n'a rien perdu de sa puissance. Le doyen du top 14 fait figure de sage dans la mêlée castraise. Rencontre avec un homme discret.
A l'âge où la plupart des sportifs de haut niveau profitent de leur retraite, Karena Wihongi lui travaille sa condition physique. Tôt le matin, tard le soir, il s'entraîne encore et encore.
Appelé cette saison à Castres comme joker médical de Dany Kotze, le pilier renoue avec l'intensité du haut niveau.
Après une belle saison en pro D2 l'an dernier avec Carcassonne, Karena Wihongi s'est lancé un défi : rejouer en Top 14 à 40 ans.
Ses qualités physiques impressionnent ses coéquipiers
Champion de France avec Castres en 2013, le pilier Neo Zélandais devenu citoyen français n 'a jamais oublié ses années passées dans le club tarnais.
De retour au CO, Karena savoure chaque instant de cette saison bonus. Sa puissance, son engagement imposent le respect de ses coéquipiers. Tous évoquent avec admiration sa force de travail. L'entraineur du Castres Olympique, Mauricio Reggiardo souligne lui l'expérience, la sérénité d'un joueur discret et attachant.
Dans le Tarn, Karena Wihongi se sent chez lui
Lons le Saunier, Oyonnax, Bourgouin, Carcassonne, la France du rugby, Karena Wihongi la connait bien, il la sillonne depuis 20 ans. Mais c'est dans le Tarn qu'il se sent chez lui. Il apprécie l'authenticité de la région et en gourmet sa richesse culinaire. Un point commun avec son épouse Ana, né en Equateur près des îles Galapagos.
Une passion pour la mer
De son enfance en Nouvelle Zélande, Karéna, ancien champion de natation, a gardé une passion pour l'océan.
Il pratique la pêche sous marine en apnée, sa bouffée d'air loin des terrains de rugby.
Alors dès qu'il peut, Karena prend le large à bord de son bateau, cap sur l'étang de Thau, pour y déguster quelques huitres dont il raffole.