Les opposants au projet autoroutier "Toulouse - Castres" ne lâchent rien. Ce matin 3 octobre, à l'issue d'une réunion tripartite à Paris, en présence de Carole Delga et de représentants du Ministre des transports, Clément Beaune, ils ont de nouveau demandé la suspension des travaux de l'A69. La réponse de la présidente de la région Occitanie est attendue demain.
Les opposants à l'A69 poursuivent leur combat. À Paris ce mardi 3 octobre, ils ont de nouveau demandé la suspension des travaux de ce très contesté projet autoroutier. Ils l'ont exprimé lors d'une réunion tripartite, où étaient présents Carole Delga et trois membres du cabinet et conseillers du ministre des Transports, Clément Beaune. "Tous les sujets importants remettant en cause le projet ont été discutés de manière constructive par les différentes parties" affirme le communiqué du collectif d'opposants, "La voie est libre".
Pour le collectif, "cette suspension permettrait l’arrêt des grèves de la faim pour sortir collectivement de cette crise. Le principe d’une médiation (...) a reçu un écho favorable par Mme Delga et le ministère. Le ministère s’est engagé à répondre rapidement. À la demande des collectifs, Mme Delga s’est engagée à donner sa position d’ici demain mercredi 4 octobre à midi."
Thomas Brail, l'un des opposants les plus médiatiques à l'A69 (et engagé dans une grève de la faim contre le projet) a réagi à la sortie de cette réunion tripartite.
Hier lundi 2 octobre déjà, les opposants avaient effectué une action très symbolique devant la Mairie de Toulouse, place du Capitole. Ils avaient érigé un mur en parpaing pour dire "non" au projet autoroutier.
On devrait donc en savoir plus demain. Les opposants attendent désormais la réponse de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, mais aussi du Ministère des Transports. Car pour le collectif "La voie est libre", "il n’y a pas d’autre voie que le dialogue"...