Le matériel médical de deux cabinets dentaires de Castres dans le Tarn a été démonté par l'Association Occitalien pour être envoyé en Ukraine. Didier Viaud, dentiste à la retraite, a fait don de tout son matériel qui équipait ses deux cabinets dentaires dans le centre ville.
Didier Viaud est à la retraite depuis mars 2023. Dentiste installé à Castres en 2010, il avait deux cabinets dentaires, le premier pour les soins courants et le deuxième spécialisé dans l'implantologie et la chirurgie.
Après quelques recherches infructueuses pour trouver un repreneur, le dentiste fraîchement retraité renonce. "Au début, j’ai mis des annonces sur un forum de dentiste, il y a eu des réponses mais c’était toujours très compliqué d'organiser et de venir chercher le matériel".
C’est très compliqué en ce moment de trouver un repreneur, les jeunes dentistes ne veulent pas s’installer dans des villes moyennes comme Castres, ils préfèrent rester dans les grandes villes. Ils préfèrent s’installer à plusieurs pour réduire les frais.
Didier Viaud, dentiste à la retraite
Un ami du dentiste connaissait déjà l'Association Occitalien, il a donc "envoyé un mail avec des photos du matériel et très vite, Pascal Serrier, président de l'association a répondu. Deux jours plus tard, c'était fait", explique Didier Viaud.
L’Association Occitalien a été créé dans le Tarn-et-Garonne durant le Covid pour venir en aide aux plus démunis. En peu de temps, l'association est devenue spécialiste pour réapprovisionner les hôpitaux en Ukraine de matériel médical. "On a déjà démantelé d’autres cabinets dentaires, de stomatologie et d’ophtalmologie", revendique Pascal Serrier, le président de l'association.
"On est un peu devenu les spécialistes pour démonter les cabinets. Il y a eu du bouche-à-oreille entre les médecins et ils nous appellent car il y a de moins en moins de reprise de cabinet médical spécialisé.
Pascal Serrier, président de l’Association Occitalien
"On a démonté le cabinet avec 2 autres bénévoles en une journée entière", précise Pascal Serrier, bénévole depuis deux ans et demi.
Il y avait 2 autoclaves qui servent à désinfecter le matériel entre chaque patient. Il y avait 3 compresseurs aussi, les deux fauteuils, la salle d’attente, les bureaux, les luminaires. C’est du matériel très lourd, essentiellement en métal, cela doit peser environ une tonne.
Pascal Serrier, président de l'Association Occitalien
Un fauteuil de dentiste coûte entre 25 000 et 45 000 euros.
Un autoclave coûte 7 000 euros, un laser 4 000 euros, un détartreur 3 000 euros.
Ce genre de matériel coûte assez cher. "Le matériel du cabinet dentaire s’élève à peu près à 50 000 euros, c’est une valeur importante", insiste Pascal Serrier.
"Oui, c’est bienveillant, j’ai donné mon matériel mais c’est surtout cette association qu’il faut mettre en avant", souligne Didier Viaud. "Ils ont fait un travail remarquable et c’était une belle rencontre".
On a passé une super journée, très éprouvante parce qu’il y avait deux fauteuils à enlever avec tout ce qui va avec, l’éclairage, la radio murale, les meubles. Ils ont désossé entièrement en prenant des photos à chaque fois pour qu’ils puissent le remonter plus rapidement en Ukraine.
Didier Viaud, dentiste à la retraite
L'ensemble du matériel du cabinet dentaire peut être réutilisé pour d'autres soins, "il peut resservir en chirurgie ou sur d’autres soins palliatifs", indique Pascal Serrier qui part en Ukraine du 2 au 8 mai. "Je rejoins le convoi qui part en Ukraine jeudi prochain pour le remonter sur place".
Tout ne va pas en Ukraine
Les chaises et les tables des bureaux vont être utilisés pour les logements des sans-abris.
Le petit matériel, instrument manuel pour rincer les dents, microscope, détartreur, anesthésies, compresses, a été envoyé en Ethiopie.