Le Castrais David Smith ne peut pas porter le maillot du XV de France

© RAYMOND ROIG / AFP
© RAYMOND ROIG / AFP

C'est une incroyable erreur, une incroyable bévue que vient de commettre le staff du XV de France. Le Castrais David Smith appelé ce dimanche chez les Bleus est renvoyé chez lui. D'origine samoane, l'ailier tarnais n'a pas le droit d'être sélectionné.

Par Pascale Lagorce

On peut parler d'une grosse bourde de la Fédération Française de Rugby. Selon nos confrères du journal L'Équipe, l'ailier du Castres Olympique David Smith n'est pas éligible pour le XV de France.

L'ailier d'origine samoane avait été appelé dimanche après-midi par le staff des Bleus pour remplacer un joueur blessé et préparer le match du Tournoi des 6 Nations contre le Pays de Galles. Le règlement est clair. David Smith a participé au tournoi de rugby à 7 d’Edimbourg en 2008 avec la Nouvelle-Zélande. Selon le règlement de World Rugby (art 8.2), cette sélection le rend inéligible pour une autre sélection nationale.

La FFR était passé outre affirmant dimanche dans la journée que le joueur pouvait être sélectionné. En 2014, David Smith a été inscrit sur la liste des 74 joueurs suivis par Philippe Saint-André en vue du Mondial 2015. Comme l'a expliqué à l'AFP un dirigeant fédéral, la FFR tiendrait en sa possession un document de World Rugby, datant de 2013, sur lequel il est écrit noir sur blanc que David Smith est éligible.

Revirement finalement ce dimanche soir à Marcoussis, David Smith (arrivé dimanche après-midi) va refaire ses valises et rentrer dans le Tarn. Son remplaçant chez les Bleus sera connu lundi.

La Fédération Française de rugby a réagi dimanche soir via un communiqué sur son site internet concernant cette erreur "grossière". 


En voici un extrait :

Selon un document en possession du Service International de la Fédération Française de Rugby datant d’août 2014, relatif au statut du joueur David Smith (Castres Olympique, 29 ans ), celui-ci apparaissait éligible pour la sélection nationale. A la suite des blessures ce week-end de Teddy Thomas et Marvin O’Connor, et compte tenu du délai particulièrement restreint pour débuter la préparation lundi matin, l’encadrement du XV de France a souhaité le convoquer dès dimanche soir. A son arrivée, David nous a révélé avoir participé en 2008 à Edimbourg au Tournoi International de Rugby à 7 avec la sélection de Nouvelle Zélande.De ce fait, David Smith n’est pas éligible pour la sélection avec le XV de France selon les règlements internationaux et sera libéré dès lundi matin.



Une erreur qui fait réagir ce dimanche soir sur le réseau social Twitter notamment les supporters du Castres Olympique :
 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus