"Réduire les impacts environnementaux, ça me parait possible", déclare le ministre délégué aux transports au sujet de l'A69

Le ministre délégué chargé des transports Clément Beaune était l'invité de la matinale de Franceinfo lundi 24 avril. Il est notamment revenu sur le projet de l'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse, en déclarant notamment "que des réponses seront apportées au début de l'été".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation contre l'A69 samedi 22 avril à Saix (Tarn) a naturellement été suivie par le gouvernement. Et surtout par le ministre des transports, directement concerné par le déroulement de ce projet, considéré comme archaïque par les manifestants. Invité de la matinale de Franceinfo lundi 24 avril, Clément Beaune s'est exprimé à ce sujet. 

"J'ai décidé d'avoir des discussions avec des élus locaux"

"Ce projet est spécifique car c'est le projet (routier) le plus avancé" a-t-il d'abord avancé. En restant évasif sur un arrêt éventuel des travaux, le ministre estime qu'il est encore possible "de limiter les impacts environnementaux du projet". Pour lui, cela est "possible et souhaitable", en raison de la phase préliminaire du chantier. 

Le ministre l'a martelé : "des procédures juridiques ont entériné le début des travaux". Mais des pourparlers doivent encore avoir lieu selon ses propos. "J'ai décidé d'avoir des discussions avec les élus" admet-il, tout en appelant les pro-autoroute à davantage se manifester. "J'ai entendu beaucoup d'élus locaux qui disent être pour ce projet, mais je les ai peu entendus ces derniers jours. S'ils tiennent au projet, il faut qu'ils le disent très clairement."

Dans un communiqué, le collectif La voie est libre a répondu aux propos du ministre mardi 25 avril sur Twitter. Il souligne qu'il serait incompréhensible "de réduire les impacts environnementaux, tout en laissant le chantier se poursuivre". 

La voie est libre réaffirme également sa volonté de rencontre avec le ministère, comme le laissait présager Gilles Garric, l'un des membres du collectif, dimanche 22 avril

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information