Des milliers de personnes ont effectué une marché déterminée contre l'aménagement de l'autoroute A69, samedi 22 avril à Saïx (Tarn). Retour en images sur cette manifestation, qui s'est déroulée sans heurts et dans la bonne humeur.
Ils devaient être 2.000, ils étaient 4.500 selon la préfecture, près de 8.000 selon les organisateurs. Samedi 22 avril, des manifestants ont marché contre l'aménagement de l'autoroute A69, qui doit relier Toulouse à Castres. Retour en images sur cette après-midi, particulièrement festive, qui s'est déroulée sans aucun débordement. Le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch s'est d'ailleurs félicité dans un communiqué "du respect des engagements pris par les organisateurs et les en remercie".
Après un départ fixé à 14 heures, les militants se sont dirigés vers la RN126, la Nationale que les anti-A69 souhaitent voir réaménager. Déguisés, masqués, ou encore maquillés, ils ont sillonné des bois et des aires protégés avant de retrouver le bitume.
Une mobilisation familiale et festive
En tête de cortège, certains lançaient quelques chants. Au milieu du cortège, un char diffuse de la musique de discothèque. Un peu plus loin, une fanfare joue pour le plus grand plaisir des manifestants.
Les manifestants s'étendaient sur des centaines de mètres : devant, il fallait parfois ralentir pour attendre les poursuivants.
Autour de 16h30, les milliers de manifestants ont fait une pause, au milieu de la RN126, pour assister à la course de caisse à savons. Avant le déroulement de la course, des manifestants s'installaient sur l'herbe le long de la route. D'autres s'affairaient pour préparer le terrain de jeu des bolides, en balançant quelques peaux de bananes sur le macadam comme dans Mario Kart.
Il y en avaient aussi qui jouaient, comme ce jeune qui jonglait avec un ballon de football.
Pas d'affrontements violents
Quelques minutes avant le début de la course folklorique, des individus ont érigé un mur de parpaings en plein milieu de la route, comme pour barrer le futur projet de l'A69. Dessus, ils ont graffé "l'A69 ne passera pas", à l'image des nombreux slogans scandés tout au long du parcours.
Seul petit point noir : un feu déclenché par certains militants, au moment du retour vers le camp. Un feu qui a laissé échapper de la fumée noire, et qui pourrait laisser des traces sur la RN126. Et une tentative d'intrusion sur le site du groupe pharmaceutique Pierre Fabre.
Les forces de l'ordre, restées invisible des manifestants, auront suivi le déroulé de la mobilisation à l'aide d'images prises par des drones ou des hélicoptères. Un nouveau dispositif signalé par des affiches tout au long du parcours.
Les manifestants sont rentrés au camp de Saïx vers 19 heures. Ils étaient encore des centaines à profiter des repas et de la musique sur place, malgré le temps maussade.