Le nouvel entraîneur du Castres Olympique Jeremy Davidson est présenté jeudi 23 février 2023. Cet entraîneur expérimenté est loin d'être inconnu au CO : le tacticien irlandais a déjà évolué en tant que joueur puis entraîneur adjoint, en partie dans le club tarnais, dans les années 2000. Retour sur sa carrière, avec certains qui l'ont côtoyé.
Les supporters historiques du Castres Olympique n'auront pas besoin de mettre longtemps avant d'apprivoiser les méthodes de leur nouvel entraîneur. Car c'est un ancien de la maison qui revient : Jeremy Davidson, qui a pris la succession de Pierre-Henry Broncan lundi 20 février 2023. La spirale négative - alimentée par la première défaite à domicile depuis 2020 - était devenue intenable.
Ce n'est pas la première fois que Davidson remplace Broncan dans un club : c'était déjà le cas en 2011, au Stade Aurillacois.
Une carrière majoritairement en France
Jeremy Davidson débarque donc dans le Tarn, fort de plusieurs expériences en tant qu'entraîneur. D'abord en charge des avants, à... Castres, déjà (2007-2009), puis à l'Ulster en Irlande (2009-2011). C'est en 2013 qu'il prend les rênes d'une équipe première, à Aurillac (Cantal) jusqu'en 2017.
Après de bons résultats chez les Cantalous, il est débauché à Bordeaux en tant qu'entraîneur des avants. Il y reste une année, avant de signer à Brive, alors en Pro D2. Il parvient à faire remonter le club dès la première saison.
Pendant deux ans, il assure la mission maintien des Corréziens jusqu'à cette saison 2022-2023, où le CAB réalise un début de saison manqué. Le club stagne dans la zone de relégation, et Jeremy Davidson est remercié en octobre 2022.
"C'est un garçon très gentil !"
"Il nous apporte beaucoup de choses : sa façon de travailler, fait de 'skills', son tempérament irlandais plein de ferveur. C'est un garçon très gentil !" décrivait son adjoint à l'époque à Aurillac, Thierry Peuchlestrade, interrogé par France 3 Occitanie.
Même son de cloche du côté de la présidence de la formation aurillacoise . "J'ai un très bon souvenir de son passage. Au club, on a été très vite satisfait car il a vite pris les mesures de ses responsabilités" se souvient Jacques Brugère, vice-président du club.
"Une exigence acceptée par le groupe"
"C'est un garçon humble, humain, très travailleur. Il est crédible car son exigence est acceptée par le groupe" ajoute le dirigeant, qui n'a pas eu d'autres choix que de libérer Jeremy Davidson à cause de l'insistance de Bordeaux-Bègles pour le faire venir.
Père de deux enfants et passionné de pêche, Jeremy Davidson arrive dans une structure qu'il connaît. Mais rien ne sera simple pour redresser une équipe castraise qui va devoir se battre pour son maintien en Top 14. Son contrat court jusqu'en 2025.