Rugby : pour la finale de Top 14, la ville de Castres s'est recouverte en bleu et blanc

Publié le

La ville de Castres soutient son équipe. Les commerçants ont décoré leurs boutiques au couleur du Castres Olympique en bleu et blanc.

Le Castres Olympique est quintuple champion de France, en 1949, 1950, 1993, 2013 et 2018. Finaliste malheureux en 1995 et en 2014 contre Toulon, le club tarnais espère soulever son sixième bouclier de Brennus vendredi soir au Stade de France face à Montpellier.

À Castres, toute la ville est derrière le Castres Olympique, "c’est un gros village et c’est important que tout le monde soit derrière les joueurs, ils jouent avec le cœur et n'ont pas la grosse tête", souligne Didier, supporter du CO depuis très longtemps.

Cela fait plus de 60 ans que je supporte le CO, j’y allais avec mon grand-père, il n’y avait même pas les tribunes à l’époque.

Didier, supporter du CO

Dans une boulangerie du centre-ville, on fabrique même les pâtisseries au couleur du club. "On est très content qu’ils soient en finale et on les soutient à fond".

On a fait des éclairs au couleur bleu et blanc du CO soit à la vanille soit au chocolat, on a fait des fraisiers aux couleurs du club aussi et des boucliers de Brennus qui sont des mille-feuilles au chocolat et à la vanille.

Alicia Carbonell, boulangère à Castres

"C’est la fièvre du CO, toute la ville est à fond derrière eux et on est sûr qu’ils vont gagner", insiste la boulangère.

On y croit vraiment beaucoup, on fait tout pour les supporter et les soutenir. Les clients en parlent et sont ravi de nous voir au couleur du CO.

Alicia Carbonell, boulangère à Castres

Ce vendredi 24 juin, toute la ville sera en bleu et blanc. Alicia Carbonell le confirme, "ça va être la folie, on va être à fond CO, on aura les bracelets, les peintures sur le visage et, dès l’ouverture à 6 heures du matin jusqu’au soir 20 heures".

Même le poissonnier, Bernard, qui fêtera son anniversaire ce vendredi, y croît dur comme fer. "On espère qu’ils vont gagner, on les aime bien, ils font vivre la ville, c’est le club de cœur".

Ce sont des bons joueurs, très humains et ils n’ont pas la grosse tête, à l’image du club. Le résultat, évidement on va gagner, après avoir battu Toulouse, c’est sans problème.

Bernard, poissonnier à Castres

Après la demi-finale victorieuse marquée par l'ambiance des supporters dans le stade et dans le centre-ville de Castres, la ville va installer un écran géant place Pierre Fabre afin de retransmettre le match entre Montpellier et le Castres Olympique.