Sur Facebook, Twitter ou Instagram, la publication du journaliste Hugo Clément tourne en boucle. On y voit une poubelle du restaurant Burger King de Castres pleine de produits alimentaires. Outre le gaspillage alimentaire, c'est également la question de la condition animale qui est pointée du doigt par les internautes.
Des steak hachés, des pains à burger, des oignons, de la salade. Sur cette photo publiée par le journaliste Hugo Clément, le jeudi 9 juin, tous les ingrédients indispensables à la réalisation d'un burger sont bien présents... mais dans une poubelle.
À en croire l'auteur de la publication sur les réseaux sociaux, le journaliste de France Télévisions, Hugo Clément, cette poubelle serait celle d'un restaurant Burger King, à Castres (Tarn).
Gaspillage alimentaire et condition animale
"On a beau se douter de l’immense gaspillage alimentaire occasionné par les chaînes de fast-food et la grande distribution, ça fait toujours mal au bide de voir ce type d’images, écrit-il dans un post publié sur Facebook, Instagram et Twitter. Quelle tristesse de savoir que des animaux ont été élevés dans des conditions difficiles et abattus pour finir… dans une poubelle. Il y a urgence à réduire la production de viande".
Une poubelle remplie à ras bord de viande, de légumes, de pain… Photo prise hier dans un Burger King, à Castres. On a beau se douter de l’immense gaspillage alimentaire occasionné par les chaînes de fast-food, ça fait toujours mal au bide de voir ce type d’images. pic.twitter.com/fAL5T40Wam
— Hugo Clément (@hugoclement) June 9, 2022
Plus loin dans sa publication, il précise avoir contacté la chaîne de restauration rapide américaine. Cette dernière aurait répondu que "les pertes alimentaires représentent environ 1% des matières premières vendues par nos restaurants chaque jour. C’est à la fois peu et toujours trop. Notre objectif est de continuer à réduire ces pertes".
Une publication qui fait réagir
Cette publication n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, où le journaliste est particulièrement suivi (850 000 abonnés sur Facebook, 1,1 million sur Instagram, 675 000 sur Twitter). Outre les internautes qui dénoncent le gaspillage alimentaire, d'autres voix s'élèvent pour dénoncer la condition animale et les animaux tués au bénéfice de ce gaspillage.