• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Cordes-sur-Ciel sera t-il élu en 2014 “village préféré des Français” ? Verdict en juin dans l'émission de France 2

© maxppp
© maxppp

Le village tarnais de Cordes-sur-Ciel est sélectionné pour l’émission de France 2 «Le village préféré des Français » qui sera diffusée au mois de Juin. 22 communes françaises (une par région) sont proposées au vote des Français sur le site de France 2. Ce vote se terminera le jeudi 22 mai. 

Par Pascale Lagorce

Cordes-sur-Ciel dans le Tarn fait partie des 22 villages français sélectionnés pour l’émission de France 2 « Le village préféré des Français », émission présentée par Stéphane Bern et qui sera diffusée à la  fin du mois de Juin. Le lauréat sera désigné grâce au vote des internautes (sur le site de France 2) qui ont jusqu'au jeudi 22 Mai pour faire leurs choix. Le résultat du scrutin sera tenu secret jusqu'à la diffusion de l'émission.
La cité médiévale de Cordes-sur-Ciel dans le nord du Tarn représente la région Midi-Pyrénées et espère faire aussi bien que Saint-Cirq-Lapopie, le village lotois sacré en 2012 sur France 2.

"Ici tout est beau, même le regret"

Pour cette élection, Cordes-sur-Ciel a de sérieux atouts à faire valoir : architecturaux, historiques et culturels. Depuis 800 ans, le village tarnais domine les vallées du Cérou et le site est grandiose : des maisons qui paraissent parfois toucher le ciel, des rues escarpées, un paysage époustouflant. Le village médiéval a attiré les plus grands. Le philosophe Albert Camus aimait s'y ressourcer. Après l’avoir visité dans les années 1950, Camus disait de Cordes "Ici tout est beau, même le regret". Sir Lawrence d'Arabie, aimait y peindre. Cordes-sur-Ciel était pour lui une source d'inspiration inépuisable : "Un artiste pourrait peindre ici pendant un an, sans se répéter, et tous ses tableaux seraient beaux : c'est une ville de rêve... ". Cordes est devenu Cordes-sur-Ciel en 1993 sur décret du ministre de l'intérieur de l'époque Paul Quilés qui est devenu maire de la commune en 1995. Fonction qu'il n'a jamais quitté depuis.


Succéder à Saint-Cirq-Lapopie, vainqueur 2012

Décrocher ce titre de "village préféré des Français"  est loin d'être anecdotique pour Cordes-sur-Ciel et son millier d'habitants. Les enjeux touristiques et économiques sont importants. Aujourd'hui, le site accueille en moyenne 700000 touristes chaque année et un succès dans l'émission de France 2 pourrait en attirer beaucoup plus à l'image de ce qui s'est passé pour le vainqueur de 2012. Le village lotois de Saint-Cirq-Lapopie a ainsi vu sa fréquentation touristique augmenter en un an de 200 mille visiteurs après la diffusion de l'émission.
Pour soutenir la village de Cordes-sur-Ciel, les internautes doivent faire vite. Le vote se termine ce jeudi 22 Mai. Le résultat sera dévoilé au mois de Juin sur France 2. A Cordes-sur-Ciel, on espère bien succéder aux alsaciens d'Eguisheim, élu "village préféré des Français"  lors de l'édition 2013.

Vidéo: Reportage de Myriam Brisse et Christelle Sivatte
Cordes-sur Ciel, village préféré des français ?

 

Sur le même sujet

Aude : des vendanges inespérées après les inondations d'octobre 2018

Les + Lus