[Coup de gueule] L'affiche du film du tarnais Alain Guiraudie, "L'inconnu du lac", censurée par des municipalités

A la veille de sa sortie en salles, le nouveau film d'Alain Guiraudie, récompensé à Cannes, fait l'objet de censure de la part de certaines villes. C'est son affiche plus précisément qui indispose les mairies de Saint-Cloud et Versailles. Notre journaliste Marie Martin pousse un "coup de gueule".



Non, vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas dans les années 60, quand Jean-Luc Godard contournait la censure pour que ses scènes d'amour échappent aux ciseaux rageurs des gardiens de la morale de l'époque...

Nous sommes en 2013 et ce lundi, deux municipalités de l'Ouest parisien ont fait retirer l'affiche du film L'inconnu du lac de leurs murs. Après avoir remporté à Cannes le prix de la mise en scène dans la catégorie Un certain regard, le film du tarnais Alain Guiraudie sort en salles mercredi 12 juin.

Les maires de Saint-Cloud et Versailles auraient cédé, paraît-il, à la pression populaire choquée de voir deux hommes échanger un baiser au premier plan de l'affiche. Amusant quand on connaît le film, par ailleurs interdit aux moins de 16 ans, pour cause de scènes de sexe non simulées. 

Ironie de l'affaire, à l'arrière-plan de cette fameuse affiche, on peut distinguer deux hommes sur un plage, dont l'un pratique une fellation à l'autre. Curieusement, ce détail n'a pas été évoqué... 

Depuis le retrait de ces affiches, la polémique enfle. Courageuses, les deux municipalités ont botté en touche. L'une est portée aux abonnés absents, la seconde a rejeté la responsabilité de ce retrait sur le publicitaire Decaux. 
Elles devront tout de même faire face à des citoyens en colère, mercredi, puisque SOS Homophobie et le festival de cinéma gay Chéries Chéris appellent à un rassemblement à 19h15 devant l'hôtel de ville de Saint-Cloud. Afin de dénoncer ce qu'ils considèrent être une "censure homosexuelle". 

Une seule question à se poser en effet : un homme et une femme s'embrassant sur cette même affiche auraient-il déclenché le moindre début du commencement d'une quelconque polémique ?

Alain Guiraudie, il y a peu, déclarait qu'une de ses intentions, avec L'inconnu du lac, était qu’"il faudrait arriver à faire en sorte que l’homosexualité ne soit plus un sujet en soi". 

Il y a encore du boulot, apparemment. 

Messieurs les censeurs, nous ne vous saluons pas. Mais nous comptons tout de même que votre geste provoque l'inverse de ce que vous auriez souhaité, à savoir des milliers de spectateurs supplémentaires dans les salles de cinéma mercredi. 

Marie Martin

EN VIDEO : la bande-annonce du film


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité