Face à la pénurie des pellets (ces granules de bois qui servent à alimenter les poêles) et l'envolée de leur prix, deux maires du Tarn ont crée une association pour passer commande directement auprès des grossistes.
Aujourd'hui en France, plus d'un foyer sur 10 utilise des pellets pour alimenter leur poêle et se chauffer en hiver.
Mais ces granulés de bois deviennent introuvables. " Autour d'Albi, les grandes surfaces se font dévaliser en quelques minutes", constate Gérard Poujade, maire du Séquestre (Tarn).
Et lorsque les consommateurs arrivent enfin à mettre la main sur ce produit, ils doivent débourser 3 fois plus cher que l'an dernier.
En cause : une demande qui a explosé dans un contexte de crise énergétique.
Une association qui joue les centrales d'achat
Gérard Poujade, maire du Séquestre et Jean-François Rochedreux, maire de Saliès ont décidé de se saisir de cette problématique.
"Nous recensons les foyers qui sont à la recherche de pellets dans le nord du Tarn et nous nous sommes rendus compte que ces administrés étaient très nombreux " explique l'édile du Séquestre.
Avec son homologue, Jean-François Rochedreux maire de Saliès ils ont donc décidé de crée une association pour grouper leurs commandes auprès des grossistes et obtenir des tarifs préférentiels.
Il y a une urgence à trouver ce combustible pour l'hiver et à des prix raisonnables. Pour y arriver l'idée est de jouer le rôle d'une central d'achat
Gérard PoujadeMaire du Séquestre
Tarn-Pellets-Granulés voici donc le nom de cette association. Elle recense déjà plus de 100 adhérents. Et ces créateurs espèrent en fédérer bien plus. Elle est d'ailleurs ouverte à tous sans distinction de commune.
" Nous allons d'abord faire face à l'hiver. Mais pourquoi pas, à moyen terme, imaginer d'installer un site de production dans le Tarn", conclut Gérard Poujade.