Une école qui se construit dans un village, c'est plutôt rare à une époque où elles ont tendance à fermer... Ce jeudi, les 70 enfants de Grazac (81) ont fait leur rentrée dans une école flambant neuve, accueillis dans trois classes multi-niveaux.
Voilà bien longtemps que la vie du village de Grazac (81) n'avait plus été rythmée par l'écho des récréations dans la cour de l'école. La dernière fois, c'était en 1992. Cette année-là, l'école du village avait fermé ses portes, faute d'élèves : ils n'étaient plus que 14 à la fréquenter.
24 ans plus tard, la donne a changé dans cette petite commune de 600 habitants qui profite de l'attraction toulousaine pour se développer. Et les enfants du village accueillis jusqu'à présent à Rabastens, Montgaillard, Mezens et Roquemaure devenant trop nombreux, il a fallu penser à recréer une école. Les travaux ont duré un an et coûté 1,4 million d'euros. "Un investissement supérieur au budget annuel de la commune", selon le maire Christophe Gourmanel (SE) mais "qui répond à un réel besoin et est une nécessité si on veut être une commune qui continue à se développer".
La mairie a recruté 2 ATSEM et créé un accueil de loisirs associé à l'école.