C'est la deuxième année où les élèves et les enseignants de la primaire et de la maternelle Saint-Jean-Saint-Louis de Castres portent une blouse bleue. Entre tendance anglo-saxonne et volonté de "gommer les inégalités", tout le monde semble satisfait.
A l'école privée catholique Saint-Jean-Saint-Louis de Castres (Tarn), la blouse fait l'unanimité. Adoptée l'an dernier, cet élément d'uniforme bleu ciel est obligatoire. Les 200 élèves de maternelle et de primaire, mais aussi les enseignants, la porte toute la journée.
C'est à la fois un travail sur le modèle anglo-saxon et une volonté de "gommer les inégalités" qui a conduit la direction de l'école à adopter ce détail vestimentaire. Il ne s'agit donc pas d'un uniforme mais d'un moyen de pousser les élèves "à exprimer leur différence autrement" en se dédouanant de la "tyrannie des marques".
Elèves, parents (qui doivent payer la blouse 15 euros et l'entretenir), enseignants et direction semblent unanimes sur l'objet qui a aussi la particularité d'être fabriqué par une société tarnaise.
EN VIDEO : le reportage de Julie Valin et Laurence Boffet.