Exoticamis a ouvert ses portes cet été. Boas, caïmans, tortues mais également wallabies ou ouistitis font partie des pensionnaires du nouveau zoo créé à Terre-Clapier, à une quinzaine de minutes d’Albi.
Alors que de jeunes caïmans se chamaillent dans une mare, dans le vivarium d’en face un iguane se prélasse sur sa branche. Pour chaque espèce est recréé un environnement particulier. Depuis 10 ans, Cédric Beignet recueille de nombreux animaux surtout des reptiles, pour la plupart abandonnés par leur propriétaire ou saisis par l’administration et placés chez lui.
Au fil des ans, sa collection s’est enrichie. Créer un parc animalier est devenu une évidence. Surtout que ce passionné des serpents et autres lézards veut changer leur image. Selon lui cela passe par de la pédagogie. Les scolaires sont les bienvenus.
Une trentaine d'espèces différentes
Plus de 200 animaux se côtoient sur ce parc. L’autorisation d’ouvrir ce nouvel espace zoologique a été donnée au mois d’août. Parmi les pensionnaires, certaines espèces sont en voie de disparition, comme la tortue de Madagascar désormais protégée.
Cédric Beignet souhaite accueillir davantage d’animaux. Les prochains pensionnaires d'Exoticamis pourraient bien être des suricates, ces petits mammifères d’Afrique surnommés « sentinelle du désert ».
Reportage Miryam Brisse/Véronique Galy France 3 Tarn :