Election à la FFR : Bernard Laporte élu président

La liste conduite par l'Aveyronnais Bernard Laporte pour l'élection à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) est arrivée samedi en tête de l'assemblée générale avec 52,56% des voix, devant celle du président sortant Pierre Camou (35,28%) et d'Alain Doucet (12,16%). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste de Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007), a obtenu 29 des 40 sièges du comité directeur. Celui-ci s'est ensuite réuni et a logiquement proposé le nom de Laporte comme nouveau président de la Fédération, un choix qui a été approuvé dans la foulée à la majorité absolue par l'assemblée générale.

"C'est une déception mais je respecte les clubs. C'est la démocratie, je souhaite le meilleur au rugby français et à la Fédération", a déclaré Pierre Camou, élu sans rival en 2008 et 2012. Il n'a pas exclu de ne pas siéger au comité directeur: "Je verrai selon mes emplois du temps. J'ai une vie. J'ai peut-être passé l'âge comme disent certains."

Camou, âgé de 71 ans, a recueilli 3.371 voix (six sièges au comité directeur) et Doucet, âgé de 64 ans et secrétaire général de la FFR de 2000 à juillet dernier, 1.162 (deux sièges). Les trois autres sièges du comité directeur sont dévolus aux représentants de la Ligue nationale de rugby.

Cette large avance de Laporte par rapport à Camou constitue une surprise. Elle a été saluée par des applaudissements nourris sous le barnum du Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne), où se déroulait l'assemblée générale élective.

Bernard Laporte, âgé de 52 ans, né à Rodez (Aveyron) a recueilli 5.022 des 9.555 suffrages exprimés. Il a lancé sa campagne en septembre 2015 pour "rendre le pouvoir aux clubs" amateurs et avait annoncé son opposition au Grand Stade que la FFR souhaite construire à Ris-Orangis (Essonne), un projet auquel il mettra fin s'il est élu.

Voir ici le reportage de Serge Djian, de France 3 Midi-Pyrénées : 


Bernard Laporte en quelques dates
  • 1964 : naissance à Rodez (Aveyron)
  • 1981 : début de sa carrière de joueur à l'UA Gaillac (Tarn)
  • 1984 : arrivée au CA Bordeaux-Bègles
  • 1993 : début de sa carrière d'entraîneur
  • 1995 : entraîneur du Stade Français
  • 2000 : sélectionneur de l'équipe de France 
  • 2007 : secrétaire d'Etat chargé des sports

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information