Election à la FFR : Bernard Laporte élu président

© Franck Fife/AFP
© Franck Fife/AFP

La liste conduite par l'Aveyronnais Bernard Laporte pour l'élection à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) est arrivée samedi en tête de l'assemblée générale avec 52,56% des voix, devant celle du président sortant Pierre Camou (35,28%) et d'Alain Doucet (12,16%). 

Par Marie Martin (avec AFP)

La liste de Bernard Laporte, ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007), a obtenu 29 des 40 sièges du comité directeur. Celui-ci s'est ensuite réuni et a logiquement proposé le nom de Laporte comme nouveau président de la Fédération, un choix qui a été approuvé dans la foulée à la majorité absolue par l'assemblée générale.

"C'est une déception mais je respecte les clubs. C'est la démocratie, je souhaite le meilleur au rugby français et à la Fédération", a déclaré Pierre Camou, élu sans rival en 2008 et 2012. Il n'a pas exclu de ne pas siéger au comité directeur: "Je verrai selon mes emplois du temps. J'ai une vie. J'ai peut-être passé l'âge comme disent certains."

Camou, âgé de 71 ans, a recueilli 3.371 voix (six sièges au comité directeur) et Doucet, âgé de 64 ans et secrétaire général de la FFR de 2000 à juillet dernier, 1.162 (deux sièges). Les trois autres sièges du comité directeur sont dévolus aux représentants de la Ligue nationale de rugby.

Cette large avance de Laporte par rapport à Camou constitue une surprise. Elle a été saluée par des applaudissements nourris sous le barnum du Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne), où se déroulait l'assemblée générale élective.

Bernard Laporte, âgé de 52 ans, né à Rodez (Aveyron) a recueilli 5.022 des 9.555 suffrages exprimés. Il a lancé sa campagne en septembre 2015 pour "rendre le pouvoir aux clubs" amateurs et avait annoncé son opposition au Grand Stade que la FFR souhaite construire à Ris-Orangis (Essonne), un projet auquel il mettra fin s'il est élu.

Voir ici le reportage de Serge Djian, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Bernard Laporte élu président de la FFR

Bernard Laporte en quelques dates

  • 1964 : naissance à Rodez (Aveyron)
  • 1981 : début de sa carrière de joueur à l'UA Gaillac (Tarn)
  • 1984 : arrivée au CA Bordeaux-Bègles
  • 1993 : début de sa carrière d'entraîneur
  • 1995 : entraîneur du Stade Français
  • 2000 : sélectionneur de l'équipe de France 
  • 2007 : secrétaire d'Etat chargé des sports

Sur le même sujet

Les + Lus