Fourogue, un barrage en quête de légalité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Meurin
Le barrage de Fourogue est situé à 30 kilomètres du site de Sivens
Le barrage de Fourogue est situé à 30 kilomètres du site de Sivens © France 3

Le barrage de Fourogue situé dans le Tarn à proximité de Sivens cherche une existence légale, il vient de faire l'objet d'une enquête d'utilité publique. Cet ouvrage avait été construit en 1998 malgré les recours judiciaires et la justice avait annulé en 2005 sa déclaration d'utilité publique.

Le reservoir de fourogue est situé dans le Tarn à une trentaine de kilomètres seulement du projet de barrage de Sivens.
Ce barrage d'1,3 millions de m3 d'eau destiné à l'irrigation a été construit illégalement. Les travaux ont été réalisés par la CACG (Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne) en 1998 et ce malgré les recours judiciaires. En 2005, la justice a fini par annuler la déclaration d'utilité publique mais le barrage était déjà en fonctionnement.

Aujourd'hui, des travaux sont nécessaires et le département du Tarn tente de redonner à ce réservoir une légalité, une enquête d'utilité publique vient d'être réalisée.
Dans le même temps, les agriculteurs qui prévèlent de l'eau dans la Vère grâce à cet ouvrage ont découvert que leur participation pourrait passer de 29 euros à 40 euros l'hectare irrigué.

Voir le reportage de Sylvain Duchampt et Xavier Marchand

durée de la vidéo: 02 min 03
Fourogue, un barrage en quête de légalité ©France 3 Midi-Pyrénées



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.