Le 18 Mai 1995, France 3 Tarn, proposait pour la première fois, un journal d'information entièrement dédié à la population tarnaise. Une histoire qui dure depuis 20 ans. Pour se souvenir et marquer le coup 8 reportages tournés en 1995 seront diffusés dans l'édition locale jusqu'au 28 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette semaine, c'est l'anniversaire des 20 ans de France 3 Tarn. La station locale du Tarn, fait partie de France 3 Midi-Pyrénées. Elle propose chaque soir (lundi au vendredi) aux alentours de 19h20, dans la tranche du 19/20, un journal de 7 minutes reprenant les principaux faits d'actualité du département. 20 ans pendant lesquels, le format, la ligne éditoriale, l'heure de diffusion n'ont cessé d'évoluer pour être au plus près des attentes des télespectateurs.

"20 ans après… que sont-ils devenus ?" dans le journal de France 3 Tarn

De quoi parlait-on dans le journal ? C'est la question que s'est posée l'équipe de France 3 Tarn. Du 18 au 28 mai, ils ont préparé une programmation spécifique. Chaque soir les téléspectateurs verront un reportage tourné en mai 1995 qui revient sur un lieu, un personnage qui ont marqué cette époque. Et le même soir, ils retrouveront ce même thème dans sa version actuelle à travers un reportage.
Huit sujets ont été sélectionnés  pour un flash back entre mai 1995 et mai 2015 :

  • La construction du centre culturel Apollo de Mazamet

  •  L'archéosite de Montans

  • Un fidèle téléspectateur : Le charcutier de Vabre
  • La fermeture de la mine La Découverte à Carmaux
  • La création du planétarium de Montredon Labessonié
  • Un fidèle téléspectateur : le cordonnier amateur de VTT
  •  Menaces sur les écrevisses à pattes blanches du Viaur
  •  La présentation des installations de France 3 Tarn

" 20 ans de France 3 Tarn… et après ?" une édition spéciale vendredi 29 mai

Le 29 mai un journal spécial réalisé en quatre lieux emblématiques du Tarn sera diffusé dans le créneau habituel aux alentours de 19h20.
On y verra la cathédrale d'Albi, les rives de l'Agoût à Castres, le Viaduc du Viaur et le Rocher qui tremble du Sidobre.
Dans cette émission prospective, les journalistes essairont d'imaginer les 20 ans à venir pour la télévision de proximité avec des invités qui sont aussi de fidèles téléspectateurs. Parmi eux : le photographe, Maurice Charbonnières et le joueur de rugby Romain Teulet.

France 3 Tarn est aussi sur internet

Les journaux télévisés sont disponibles en vidéo à la demande pendant 7 jours après leur diffusion.
Le témoignage de Laurence Boffet, journaliste
France 3 Tarn fête ses 20 ans. C'est la télé où j'ai fêté les miens.  Celle qui m'a offert mon tout premier contrat d'une semaine en novembre 1995. C'est là que j'ai débuté ma carrière de journaliste. J'avais alors 19 ans....
J'y ai appris mon métier.  J'y ai rencontré des personnes qui 20 ans plus tard sont toujours mes amies. Et d'autres que j'ai perdues de vue, avec qui je me suis accrochée parfois, mais que je garde, un peu en moi, quelque part toujours là.

France 3 Tarn fête ses 20 ans. C'est la télé où j'ai fêté les miens. C'est la télévision locale où j'ai fait mes armes. Celle où j'ai fait mes premiers reportages. C'est là que j'ai appris le doute et la confiance en moi.
J'y suis passée. J'en suis partie.  J'y suis revenue. Au gré de ces contrats à durée déterminée (CDD) si usités à France 3. J'y ai acquis de l'expérience. J'y ai appris mon métier. C'est là aussi que j'ai signé mon premier CDI en janvier 2000.

J'ai sillonné le Tarn, au sens propre, pendant plus de 10 ans. J'y ai rencontré des gens vrais, raconté des histoires, rendu "au plus juste" des faits, des ambiances, des moments, de l'actualité.... Je garde en mémoire des images, des rencontres, des émotions. La vidange du lac de la Raviège vue par un habitant, Fernand Bascoul, les inondations à Labastide-Rouairoux en 1999, les manifestations lycéennes à Castres ou encore la disparition d'Evelyn Lund. Des histoires toutes simples, d'autres plus originales ou plus marquantes.

France 3 Tarn fête ses 20 ans. C'est la télé où j'ai fêté les miens. Celle où j'ai fait des centaines de reportages. Des faits. Des événements. Des sujets. Des journaux. Des années de faits, d'événements , de sujets, de journaux...
France 3 Tarn fête ses 20 ans. C'est la télé où j'ai fêté les miens. Celle qui m'a construite et celle qui restera la télé d'histoires simples ou extraordinaires. La télé d'un département, d'un territoire et d'une identité tarnaise. Ma télé.

Laurence Boffet
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information