Il y a 35 ans, deux avions militaires s'écrasaient à Carbes, dans le Tarn

C'est une catastrophe qui reste dans les mémoires, à Carbes, dans le Tarn. Il y a 35 ans, un crash entre deux avions de l'Armée de l'air provoquait la mort de 13 militaires. Tous les ans, une commémoration est organisée afin d'honorer la mémoire des victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le 23 novembre 1984. Deux avions militaires "Transall" partis de la base 101 de Francazal de Toulouse se percutent à très basse altitude, après une erreur de pilotage, au dessus de la commune de Carbes, non loin de Castres.

"Pour la commune, ça a été un choc énorme. Il faisait beau, les gens travaillaient dans les champs, tranquillement et là, il arrive un crash d'avion, chose qui n'est pas courante. Tous les gens ont été suffoqués. Tout le monde a arrêté de travailler et est venu voir ce qui se passait." François Ségur, maire de Carbes

13 victimes, aucun survivant

Le crash fait 13 victimes, et ne laisse aucun survivant. 35 ans après, il n'est pas rare de retrouver des morceaux de carlingues provenant des deux appareils rejetés par la terre du Tarn. Et chaque année, une commémoration vient honorer la mémoire des militaires décédés dans cette catastrophe qui a marqué l'histoire de la commune. 
Elle aura lieu ce samedi 16 novembre. Une messe est prévue à 10h00 dans le village, avant une cérémonie civile et militaire à 11 heures, près de la stèle érigée en mémoire des victimes.

Voici le reportage de France 3 Tarn (Myriam Brisse/Valérian Morzadec)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité