L'animal a été repéré hier soir par un pécheur. Il est "en pleine forme", mais "très fatigué".
Elle s'est échappée de son enclos de la réserve de Sigean (Aude) quinze jours auparavant. L'ourse Viviane a été retrouvée non loin du parc, à Gruissan, dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 juillet. L'animal est "en pleine forme", a précisé le responsable de la communication de la réserve. "Elle n'a pas maigri. Elle est bien portante. Elle va très bien", a-t-il ajouté.
L'ourse "a été signalée [samedi] en fin de soirée aux alentours de 22 heures à Gruissan par un pécheur. La gendarmerie nous a contacté et une équipe de la réserve s'est rendue sur place. Là, elle a été anesthésiée", a raconté le responsable. La femelle, née en 1982 et pesant environ 130 kilos, a été isolée dans une nurserie, le temps de reprendre ses esprits. Sa cavale avait mobilisé un important dispositif de recherches, finalement levé faute de résultats.
L'animal avait été filmé fin juin. La cavale aura duré quinze jours. Des randonneurs tarnais avaient eu la surprise de croiser l'ourse Viviane. Ignorant la fugue de l'animal, les promeneurs avaient été ébahi en se retrouvant nez à nez avec le plantigrade.