Cet article date de plus de 7 ans

Le 8ème RPIMa de Castres retourne à l'école comme intervenant sur les questions africaines

Des soldats du 8ème RPIMa sont venus parler à des élèves de l'établissement scolaire De La Salle de Castres de leur expérience en Afrique et en Outre-mer. Un partage d'expérience avant-tout pédagogique alors que leur régiment vient de perdre deux hommes en Centrafrique.
© Aude Cheron / France 3 Midi-Pyrénées
Au programme ce jeudi 19 décembre : géographie. Les élèves de l'établissement De Le Salle à Castres ont eu des professeurs... hors du commun : des soldats du 8ème RPIMa. On a parlé outre-mer, Afrique, intérêts stratégiques de la France, rôle de l'armée sur ces territoires, des thèmes que les militaires du"8" connaissent bien et dont ils ont pu largement témoigner. Le régiment basé à Castres a malheureusement été au coeur de l'actualité récemment avec la mort de deux soldats du 8eme RPIMa en Centrafrique.

Les élèves avaient préparé cette rencontre depuis le mois d'octobre, notamment en histoire pour pouvoir se concentrer sur l'aspect géographiques de ces questions. Les CM2 de l'école Saint-Pierre qui avaient planché sur la France lointaine se sont même joints à l'assistance.

EN VIDEO / le reportage de France 3 Tarn



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation armée