Le granit du Sidobre : un atout économique pour le Tarn

Carrières Plo à Saint-Salvy-de-la-Balme, la plus grande carrière de granit en bloc d'Europe / © Miryam Brisse
Carrières Plo à Saint-Salvy-de-la-Balme, la plus grande carrière de granit en bloc d'Europe / © Miryam Brisse

Le granit gris du Sidobre, dans le Tarn, est réputé dans le monde entier. Mais la concurrence est rude, la filière a connu de nombreuses difficultés ces dernières années. Pour redynamiser ce secteur, les professionnels du granit se sont unis en créant l'association Granit et Pierres du Sidobre.

Par Miryam Brisse

Sur les Champs-Elysées à Paris, au World Trade Center de Shangaï, à l’aéroport de Francfort le granit du Sidobre est partout ! Extrêmement résistant, durable et inaltérable, ses caractéristiques techniques ont séduit le monde entier. Mais la filière reste fragile car elle doit faire face à de nouveaux concurrents. Après la Chine dans les années 2000, l’Espagne et le Portugal se lancent sur le marché avec des prix parfois divisés par deux.


S'unir pour résister à la concurrence

Pour redynamiser ce secteur en souffrance la filière s’organise.  Une association a été créée en 2014. Granit et Pierres du Sidobre regroupe aujourd’hui 41 professionnels. Son objectif : promouvoir les savoir-faire, développer l’image du granit, diversifier son utilisation. Le granit gris est principalement utilisé pour les monuments funéraires et les aménagements urbains (trottoirs, places, bâtiments…) mais il entre de plus en plus dans les intérieurs des habitations (cuisines, salles de bain).

Aux Ateliers du Haut-Languedoc le granit est transformé pour être utilisé exclusivement sur la voirie (Pavés et dalles orneront les trottoirs, places...) / © Miryam Brisse
Aux Ateliers du Haut-Languedoc le granit est transformé pour être utilisé exclusivement sur la voirie (Pavés et dalles orneront les trottoirs, places...) / © Miryam Brisse

En s’unissant les entrepreneurs sont plus à même de répondre à des marchés importants. Le granit du Sidobre a par exemple été choisi comme revêtement de la rue Bayard à Toulouse.

Le filon granit du Sidobre est loin d’être épuisé. La plus grande carrière de granit en bloc d’Europe extrait le matériau depuis 1981. Sur 30 hectares de surface seuls 40 m de profondeur ont été exploités sur les 2 kms existants aux Carrières Plo.

Reportage de Miryam Brisse et Sylvain Duchampt France 3 Tarn
Granit du Sidobre, la filière s'organise
Le granit du Sidobre est un atout économique pour le Tarn mais il doit résister à une forte concurrence - Miryam Brisse/Sylvain Duchampt France 3 Tarn


Le granit du Sidobre en chiffres

  • 200 ans : durée de vie estimée du granit du Sidobre (50 ans pour le béton)
  • 120 km2 : surface granitique couverte dans le Sidobre
  • 300 millions d’années : âge du massif granitique
  • 65 % de la production nationale de granit naturel vient du Sidobre
  • 130 entreprises mettent en valeur cette ressource
  • 800 emplois directs sont générés par ce granit gris
  • 70 % du granit est utilisé dans le funéraire

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus