Le granit du Sidobre : un atout économique pour le Tarn

Le granit gris du Sidobre, dans le Tarn, est réputé dans le monde entier. Mais la concurrence est rude, la filière a connu de nombreuses difficultés ces dernières années. Pour redynamiser ce secteur, les professionnels du granit se sont unis en créant l'association Granit et Pierres du Sidobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les Champs-Elysées à Paris, au World Trade Center de Shangaï, à l’aéroport de Francfort le granit du Sidobre est partout ! Extrêmement résistant, durable et inaltérable, ses caractéristiques techniques ont séduit le monde entier. Mais la filière reste fragile car elle doit faire face à de nouveaux concurrents. Après la Chine dans les années 2000, l’Espagne et le Portugal se lancent sur le marché avec des prix parfois divisés par deux.


S'unir pour résister à la concurrence

Pour redynamiser ce secteur en souffrance la filière s’organise.  Une association a été créée en 2014. Granit et Pierres du Sidobre regroupe aujourd’hui 41 professionnels. Son objectif : promouvoir les savoir-faire, développer l’image du granit, diversifier son utilisation. Le granit gris est principalement utilisé pour les monuments funéraires et les aménagements urbains (trottoirs, places, bâtiments…) mais il entre de plus en plus dans les intérieurs des habitations (cuisines, salles de bain).


En s’unissant les entrepreneurs sont plus à même de répondre à des marchés importants. Le granit du Sidobre a par exemple été choisi comme revêtement de la rue Bayard à Toulouse.

Le filon granit du Sidobre est loin d’être épuisé. La plus grande carrière de granit en bloc d’Europe extrait le matériau depuis 1981. Sur 30 hectares de surface seuls 40 m de profondeur ont été exploités sur les 2 kms existants aux Carrières Plo.

Reportage de Miryam Brisse et Sylvain Duchampt France 3 Tarn
Le granit du Sidobre est un atout économique pour le Tarn mais il doit résister à une forte concurrence


Le granit du Sidobre en chiffres
  • 200 ans : durée de vie estimée du granit du Sidobre (50 ans pour le béton)
  • 120 km2 : surface granitique couverte dans le Sidobre
  • 300 millions d’années : âge du massif granitique
  • 65 % de la production nationale de granit naturel vient du Sidobre
  • 130 entreprises mettent en valeur cette ressource
  • 800 emplois directs sont générés par ce granit gris
  • 70 % du granit est utilisé dans le funéraire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information