Le maire de Lacaze a reçu aujourd'hui, mardi 6 octobre, le "Ruban du Patrimoine" national 2015. Les 300 habitants de ce village sont ainsi récompensés pour leur ténacité, leur créativité et leur implication contre vents et mauvaises fortunes dans la restauration d'un imposant château.
Il ne faut pas confondre le château situé au coeur du village de Lacaze (Tarn) avec le très touristique château de Lacaze qui se situe lui à Aiguillon dans le Lot-et-Garonne. Contrairement à son homonyme aménagé en hôtel grâce à la mobilisation d'importants capitaux privés, le château tarnais a retrouvé sa splendeur grâce aux efforts et à la sueur des habitants du village. En 20 années de mobilisation, de chantiers et de bénévolat, ils ont réussi à réhabiliter 1/8ème de l'édifice pour un coût évalué à 1 million 400 000 euros.
La deuxième partie des travaux (restauration intérieure) commence en 2011 par l'aménagement du rez-de-chaussée en deux grandes salles d'expositions et spectacles. Au premier étage, quatre grandes salles sont ensuite restaurées pour accueillir des résidences d'artistes et des tables rondes. En 2014, le sous-sol est aménagé pour créer un amphithéâtre (conférences, théâtre et cinéma). Lors des travaux, les fondements d'une tour du XIIème siècle ont été mis au jour.
EN VIDEO / le reportage de Corinne Carrière et Nathalie Fournis :
Les "Rubans du Patrimoine" récompensent l'implication communale dans la rénovation patrimoniale. Outre Lacaze (Tarn), Dieuze (Moselle), Arc-sur-Tille (Côte d'Or), le Syndicat des Trois Rivières (Ardèche) et la Communauté de Communes du Pays de Livarot (Calvados) sont également primés en 2015.
Ce prix est décerné chaque année par l'Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, la Caisse d'Epargne et la Fédération Française du Bâtiment. 143 prix nationaux ont été décernés depuis la création de rubans du Patrimoine en 1994. Et c'est la deuxième fois que le Tarn obtient un Premier Prix National, la restauration du lavoir communal de Labarthe-Bleys, situé près de Cordes-sur-Ciel avait été récompensée en 2006.