Des lycéens de Castres en finale de la coupe du monde de rugby scolaire au Japon

Les lycéens de la Borde Basse ont affronté l'équipe des japonais Higashi Fukuoka HS le 29 avril. / © DR
Les lycéens de la Borde Basse ont affronté l'équipe des japonais Higashi Fukuoka HS le 29 avril. / © DR

L'exploit était déjà de se qualifier pour disputer une coupe du monde au Japon... Après avoir passé les phases de poules, les lycéens castrais de Borde Basse se sont qualifiés pour la finale. Ils affrontent les All Blacks.

Par Delphine Gerard

S'envoler au Japon pour disputer la coupe du monde, c'était déjà un rêve... Arriver jusqu'aux finales, c'est la consécration. Les rugbymen castrais du lycée de Borde Basse se sont brillamment qualifiés pour l'étape ultime de la coupe du monde scolaire de rugby, qui se déroule depuis une semaine au Japon. 

"C'est extrordinaire, on a une chance inouïe !", confie Paul, l'un des joueurs de l'équipe, contacté par France 3 Tarn ce matin. "On ne s'y attendait pas trop", avoue-t-il.

L'équipe de Borde Basse au complet / © DR
L'équipe de Borde Basse au complet / © DR

Le 25 avril dernier, les 30 joueurs et les 5 encadrants de l'équipe prenaient leur envol vers le Japon. Un ticket pour la coupe du monde scolaire, gagné l'an dernier, lorsqu'ils avaient décroché leur titre de champions de France cadet. Pour concrétiser le voyage, il leur avait fallu trouver les financements. 

Après avoir battu l'Afrique du Sud en quart de finale, les Japonais de Kanagawa en demi, il ne leur reste plus qu'à battre les Néo-Zélandais de la Mount Albert Grammar School... Selon l'un des entraîneurs, Eric Charavel, contacté lui aussi ce matin, "C'est l'affiche rêvée !". Mais il garde la tête froide. "Forcément, d'être arrivés en finale, ça nous donne des ambitions. Mais on sait que ça sera très difficile..." 
Les conditions climatiques et l'enchainement de 5 matches d'affilée n'ont pas facilité les choses. "La fatigue est très présente chez les joueurs, on essaie de panser les plaies et les blessures," explique l'entraîneur.

La finale se déroulera le 5 mai à 13h50 heure japonaise, soit vendredi à 6h50 à Castres. Le match sera retransmis en direct au lycée de Borde Basse. Quant au résultat il sera suivi de près, notamment par le club du Castres Olympique, qui a envoyé un petit message d'encouragement aux élèves.



Match de poules, du 29 avril. Lycée de la Borde Basse contre l'équipe japonaise de Fukuoka :

Regardez l'Interview du Centre Paul Cautenet réalisée prar une équipe de France 3 Tarn via Skype :
 

ITV Paul, joueur de Castres
Des lycéens de Castres en finale de la coupe du monde de rugby scolaire au Japon - France 3 Tarn

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus