Des lycéens de Castres en finale de la coupe du monde de rugby scolaire au Japon

L'exploit était déjà de se qualifier pour disputer une coupe du monde au Japon... Après avoir passé les phases de poules, les lycéens castrais de Borde Basse se sont qualifiés pour la finale. Ils affrontent les All Blacks.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'envoler au Japon pour disputer la coupe du monde, c'était déjà un rêve... Arriver jusqu'aux finales, c'est la consécration. Les rugbymen castrais du lycée de Borde Basse se sont brillamment qualifiés pour l'étape ultime de la coupe du monde scolaire de rugby, qui se déroule depuis une semaine au Japon. 

"C'est extrordinaire, on a une chance inouïe !", confie Paul, l'un des joueurs de l'équipe, contacté par France 3 Tarn ce matin. "On ne s'y attendait pas trop", avoue-t-il.


Le 25 avril dernier, les 30 joueurs et les 5 encadrants de l'équipe prenaient leur envol vers le Japon. Un ticket pour la coupe du monde scolaire, gagné l'an dernier, lorsqu'ils avaient décroché leur titre de champions de France cadet. Pour concrétiser le voyage, il leur avait fallu trouver les financements. 

Après avoir battu l'Afrique du Sud en quart de finale, les Japonais de Kanagawa en demi, il ne leur reste plus qu'à battre les Néo-Zélandais de la Mount Albert Grammar School... Selon l'un des entraîneurs, Eric Charavel, contacté lui aussi ce matin, "C'est l'affiche rêvée !". Mais il garde la tête froide. "Forcément, d'être arrivés en finale, ça nous donne des ambitions. Mais on sait que ça sera très difficile..." 
Les conditions climatiques et l'enchainement de 5 matches d'affilée n'ont pas facilité les choses. "La fatigue est très présente chez les joueurs, on essaie de panser les plaies et les blessures," explique l'entraîneur.

La finale se déroulera le 5 mai à 13h50 heure japonaise, soit vendredi à 6h50 à Castres. Le match sera retransmis en direct au lycée de Borde Basse. Quant au résultat il sera suivi de près, notamment par le club du Castres Olympique, qui a envoyé un petit message d'encouragement aux élèves.



Match de poules, du 29 avril. Lycée de la Borde Basse contre l'équipe japonaise de Fukuoka :

Regardez l'Interview du Centre Paul Cautenet réalisée prar une équipe de France 3 Tarn via Skype :
 

Des lycéens de Castres en finale de la coupe du monde de rugby scolaire au Japon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information