Mais qui de Lautrec ou d'Algans est (vraiment) le centre géographique de la région Occitanie ?

Selon l'IGN, c'est Lautrec qui est le barycentre de la nouvelle région. Selon d'autres calculs, il s'agit plutôt d'Algans, distant d'une trentaine de kilomètres mais toujours dans le Tarn. 

Depuis la publication des calculs de l'Institut National Géographique (IGN), la situation paraissait claire. Lautrec (Tarn), 1800 habitants et pays de l'aïl rose, figurait le centre de la carte de la nouvelle région Occitanie, issue de la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. On appelle ça le barycentre. 

Seulement voilà, une autre carte est passée plus inaperçue. Datée de mars 2015, elle émane des services de l'Etat en région, la préfecture. Elle a refait surface début juillet 2016 lors d'une table ronde à l'école des Mines d'Albi. Et on y voit que le centre de la région est matérialisé sur la commune d'Algans, à une trentaine de kilomètres de Lautrec. 

Donc pour ajouter de la confusion à un dossier qui paraissait assez simple : deux services de l'Etat, d'une part l'IGN dépendant du ministère de l'Environnement et de celui de l'Agriculture et d'autre part la préfecture de région, ont publié deux informations contradictoires ! (cliquez sur la carte ci-dessous pour l'agrandir)

A Lautrec, on ne l'entend pas de cette oreille. Le maire indique ne pas vouloir polémiquer mais rappelle tout de même que l'IGN c'est le must en matière de spécialiste de cartographie. A l'IGN, d'ailleurs, pas question de revenir sur les calculs : pour les cartographes, Lautrec est le barycentre de l'Occitanie. Un point c'est tout. 

Du côté d'Algans, 200 habitants, on n'est pas plus revendicatif. Mais dans ce petit village, zone blanche pour la téléphonie mobile et où internet n'est arrivé qu'il y a trois mois, on s'amuse de cette distinction. Le maire sait que cela n'attirera pas les foules mais au moins on parlera de sa commune

Pour compliquer le scénario, une troisième commune revendique ce titre honorifique. Soual, située près de Castres. Une (seule) chose est sûre : le centre de la région est situé dans le Tarn !

EN VIDEO / le reportage de Sylvain Duchampt, Cécile Fréchinos et Christophe Chassaigne : 
Les deux communes du Tarn ont été désignées barycentre d'Occitanie. Mais qui l'est vraiment ?