En Midi-Pyrénées, des dizaines de communes sont encore en zone blanche, c'est-à-dire privées de téléphone portable. Un véritable handicap pour les habitants et même un frein au développement de la commune.
Le médecin fait partie des personnes les plus pénalisées par le fait d'habiter dans une zone blanche. Pour ses gardes, le docteur Berthier doit spécifier au centre de régulation qu'il n'est joignable que sur un poste fixe.
Médecin généraliste à Cuq-Toulza, Jean-Christophe Berthier vit à Algans, la seule commune du Tarn à être encore privée de réseau.
Un véritable handicap pour les habitants mais également un frein au développement de la commune. Son maire, Christian Mas, qui a déjà relayé plusieurs pétitions, en est convaincu : les terrains constructibles d'Algans ne trouvent pas preneurs, précisément pour cette raison.
Maxime Van Oudendycke et Véronique Galy, de France 3 Tarn, ont recueilli leurs points de vue :
En Midi-Pyrénées, des dizaines de communes sont encore en zone blanche. Le ministère de l'Economie a publié en novembre 2015 la liste de 171 nouvelles communes qui n'ont aujourd'hui aucune couverture par les réseaux de téléphonie mobile (dites en zone blanche) et qui devront être couvertes avant la fin 2016.