L'ancien maire de Castres Jacques Limouzy est décédé ce dimanche 7 novembre à l'âge de 95 ans. Il a été secrétaire d'Etat sous les présidences de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing.
Né à Castres (Tarn) en août 1926, Jacques Limouzy est mort ce dimanche 7 novembre. Il avait 95 ans.
Ancien élève de l'ENA (promotion 18 juin 1958), il a été directeur de cabinet du préfet du Doubs en 1959 puis du préfet de la Somme en 1960. En 1964, il a été nommé sous-préfet chargé des Affaires économiques de la région Picardie.
Maire de Castres entre 1971 et 1977 puis entre 1989 et 1995, il a également été député RPR du Tarn et conseiller général.
Sur twitter, le président du département du Tarn rend hommage à "un visionnaire".
Décès de Jacques Limouzy un visionnaire dont l’action au niveau local et dans ses fonctions ministérielles, a profondément marqué de son empreinte notre département du #tarn depuis plus d’un demi siècle
— Christophe Ramond (@ramond_christ) November 7, 2021
Mes condoléances à son épouse et à ses proches pic.twitter.com/7aX9wiIiuK
La présidente de la Région Occitanie évoque "un grand batisseur pour le sud".
Jacques Limouzy fut un grand bâtisseur pour le sud du #Tarn. Ministre et Maire de #Castres, il a notamment beaucoup œuvré pour le campus universitaire de La Borde Basse et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/LYZQQKJh1k
— Carole Delga (@CaroleDelga) November 7, 2021
Le député et le bikini
En mai 1977, rapporteur d'une commission d'enquête parlementaire, il n'avait pas hésité à brandir devant les députés un bikini produit en Asie. Une façon insolite d'appuyer ses propos sur les "importations sauvages" et leurs conséquences sur le marché du travail.
Ministre sous Pompidou et Giscard d’Estaing
Jacques Limouzy a été Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement dans le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas (du 20 juin 1969 au 5 juillet 1972) puis dans le gouvernement de Raymond Barre (du 6 avril 1978 au 22 mai 1981).
Il a aussi été secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale dans le gouvernement de Pierre Messmer (du 5 avril 1973 au 27 mai 1974)
Fondateur de l'hebdomadaire "la semaine de Castres" en 1977, il en était encore l'un des éditorialistes. Il signait ainsi récemment un article sur l'élection présidentielle à venir et sur les difficultés et incohérences des différents partis politiques ou candidats.