A Terssac, près d'Albi (Tarn), une start-up créée début 2016 propose une nouvelle application pour commander des voitures avec chauffeurs. MySam est encore en phase de test mais 500 chauffeurs auraient déjà adhéré.
Dans ces temps quelque peu troublés pour les chauffeurs de l'Américain Uber, voilà une nouvelle entreprise qui retient l'attention.
MySam est née à Terssac, près d'Albi, dans le Tarn, au début de l'année 2016. Son inventeur, Pierre Rosi, la présente comme "le premier assistant professionnel communautaire pour les professionnels du transport de personnes".
C'est en fait une application à la fois individuelle et communautaire : les fichiers clients sont sécurisés mais les chauffeurs peuvent décider de les partager. Le plus ? Un système de rétro-commission que le chauffeur touche lorsque les clients de son fichier utilisent un autre chauffeur.
D'après Pierre Rosi, l'idée de MySam est de rendre aux chauffeurs une part de responsabilité et d'autonomie, qui fait d'eux des salariés indépendants de plateformes de mise en relation.
De plus, ces chauffeurs seraient régulièrement consultés sur des décisions importantes, comme les tarifs des courses.
Toujours d'après le directeur général de MySam, 500 chauffeurs et 1600 clients font déjà partie du réseau.
Voir ici le reportage de Miryam Brisse et Nicolas Bonduelle, de France 3 Tarn :