La plupart des réactions politiques critique l'absence de décision à l'issue de la réunion de mardi soir au ministère de l'écologie. Petit florilège.
Après la réunion de mardi soir à Paris au ministère de l'écologie sous l'égide de Ségolène Royal au cours de laquelle toutes les parties en présence ont pu exprimé leur point de vue mais où aucune décision n'a été prise sur l'avenir du projet de barrage à Sivens dans le Tarn, les réactions sont mitigées.
Ségolène Royal a simplement indiqué qu'un ouvrage serait construit, mais sans préciser de quelle taille, a repoussé la décision à la fin de l'année et a demandé, en vain semble-t-il, l'évacuation du site par les occupants.
Vidéo : Réactions à la réunion, Juliette Meurin
Parmi les réactions, certains, notamment les opposants au projet, reprochent à la ministre sa tiédeur. D'autres, parmi lesquels des élus socialistes de la région et les porteurs du projet, laissent filtrer leur frustration.
L’ensemble des participants ainsi que la ministre s’accordent à reconnaître l’existence d’une problématique de gestion de l’eau sur ce territoire et la nécessité d’y apporter une réponse adaptée dans l’intérêt des populations locales". Thierry Carcenac, président PS du Conseil Général du Tarn.
On ne pouvait pas attendre de cette réunion la solution à un problème dont on sait l'intensité dramatique avec la mort de Rémi Fraisse et à quel point elle est marquée par des oppositions fortes. (...) Un accord est intervenu sur la nécessité de poursuivre la réflexion autour du rapport des experts".
Martin Malvy, président PS du Conseil régional de Midi-Pyrénées.
Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste :
.@JVPlace: "Ségolène Royal a fait son boulot de ministre, elle n'est pas partie prenante au dossier" #Sivens pic.twitter.com/wbsizHSrc6
— itele (@itele) November 5, 2014
Cette réunion ne m'est pas apparue très utile (...) La seule avancée, c'est que j'ai cru comprendre qu'elle s'engageait à ce que les lieux soient évacués". Jacques Valax, député PS du Tarn.
Ben Lefetey (collection anti-barrage) interrogé sur France Culture :
Ben Lefetey : "Si on a une telle crise à #sivens c'est parce qu'il n'y a pas eu d'écoute de la part du #gouvernement."
— Matins FranceCulture (@Lesmatinsfcult) November 5, 2014
Les atermoiements de Mme ROYAL et des élus socialistes tarnais ont pour conséquence de stopper de fait le projet de retenue de Sivens et de discréditer la démocratie locale" Philippe Folliot, député UDI du Tarn
Venir à Paris pour entendre des choses déjà entendues... Je suis plus frustré que déçu par cette réunion" Pierre Verdier, vice-président DVG du Conseil général du Tarn.
L’intervention de Ségolène Royal permet d’espérer une issue" Guillaume Cros, élu EELV au Conseil régional, sur le blog Midi-Pyrénées Politiques.