Un homme a été tué d'un coup de couteau et un second grièvement blessé dans la nuit de vendredi à samedi lors des fêtes de Saint Privat à Carmaux. Le Service Régional de Police Judiciaire de Toulouse est chargé de l'enquête.
Les fêtes de la Saint Privat battaient leur plein peu avant une heure du matin lorsque, de source policière, un groupe d'une vingtaine de personnes alcoolisées s'en serait pris à un commerçant ayant récemment ouvert un restaurant de kébabs avenue Jean Jaurès à Carmaux. Installés sur la terrasse de l'établissement, le groupe aurait chahuté le restaurateur et son employé. Un échange de coups aurait eu lieu. Un tabouret aurait été lancé dans la vitre de l'établissement. Le restaurateur aurait alors fait usage de son couteau de cuisine, tuant un homme de 42 ans et en blessant un autre de 20 ans grièvement. La victime serait connue des services de police.
Les huit fonctionnaires de police qui sont intervenus sur place n'ont pas été en mesure de maîtriser la situation et ont dû demander des renforts à Albi. Le restaurateur et son employé ont finalement été placés en garde à vue. C'est la police judiciaire de Toulouse qui a été chargée d'éclaircir les conditions du drame. Quant au syndicat Alliance, il a aussitôt dénoncé "une situation tendue depuis plusieurs années avec des bodégas qui ferment à 3 heures 30 du matin et des effectifs policiers en baisse".
Les fêtes de la Saint Privat draînent chaque année beaucoup de monde à Carmaux. Elles durent en principe 5 jours, du vendredi au mardi soir. A la suite d'une réunion de crise avec la préfecture et la police nationale, le maire de la ville, Alain Espié, a décidé de réduire la durée de ces fêtes jusqu'à lundi. Quant au dispositif policier, il a été renforcé. La préfecture du Tarn annonce que pour assurer la sécurité des fêtes de la Saint Privat jusqu'à lundi, les effectifs de policiers passent de 12 à 21.