Une quinzaine d'opposants au barrage de Sivens a bloqué la préfecture de l'Yonne (89) en guise de soutien au opposants ce mercredi matin. Dans la journée, les experts mandatés par le ministère de l'Ecologie recevaient le collectif de la zone du Testet.
Il se sont réveillés tôt pour frapper fort. Ce matin, à 6 h 45 une quinzaine d'opposants au projet de barrage de Sivens dans le Tarn a bloqué la préfecture de l'Yonne rapporte France 3 Bourgogne.
Objectif principal : dénoncer les violences policières commises à l'encontre des opposants, sur place, en plus de montrer leur opposition à la construction de ce barrage.
#tarn Opposants barrage #sivens enchaînés ce matin à la préfecture... d'Auxerre dans l'Yonne ! http://t.co/fILUBhMkUd pic.twitter.com/Q3y30yk9RM
— France 3 Tarn (@LocaleTarn) October 1, 2014
A Auxerre, quatre militants se sont enchaînés aux entrées, nécessitant l'intervention des pompiers pour les libérer de leurs entraves en acier rapporte lyonne.fr. Vers 8 h 30, les quatre militants ont été emmenés à l'hôtel de police pour un contrôle d'identité.
Par ailleurs, comme l'avait annoncé Ségolène Royal la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, un groupe d'expert s'est entretenu avec le collectif de la zone du Testet au sein de la préfecture du Tarn.
Aucun débordement n'a eu lieu. Les membres du collectifs ont eu "l'impression d'être écoutés". Les experts devraient remettre leur rapport au ministère la semaine prochaine. D'ici-là, ils vont consulter d'autres associations comme France Nature Environnement et la FNSEA.
EN VIDEO / Le sujet de Matthieu Jarry avec France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Bourgogne