Tarn : une collectionneuse de fèves en possède trente mille

Parmi sa collection, elle en a sélectionné 5 000 qu'elle expose dans un musée. De 1870 à nos jours, de la céramique allemande à la pâte de verre italienne, elle est devenue au fil des ans une experte de ce symbole traditionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute petite, elle a receuilli et entassé les fèves des rois. D'abord dans un verre, puis dans un bol, puis dans un saladier, aujourd'hui, elle est débordée.
Armelle Salvan ne sait pas exactement à combien d'unités se monte son trésor, environ 30 000 fèves, peut-être plus.
Dans le Musée qu'elle a ouvert avec son mari à Ronel dans le Tarn, il y a 10 ans, le musée baptisé "Le rêve du Passé", elle expose 5 000 fèves dressées et mises en valeur dans des scénettes correspondant à l'époque de fabrication de l'objet.

Des fèves, encore des fèves
La tradition du gateau des rois contenant une fève est une ancienne tradition, notamment, française. A l'origine, la fève cachée dans le gateau était une fève alimentaire ou un haricot. 
En 1870, les allemands commencèrent à fabriquer et à vendre dans toute l'Europe des fèves en porcelaine. Aujourd'hui, elle peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux : porcelaine mais aussi céramique en passant par le plastique, le métal ou la pâte de verre.

Vidéo : le reportage de Nicolas Bonduelle et Harmonie Pacione

Une collectionneuse de Ronel (Tarn)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information