Tarn : une collectionneuse de fèves en possède trente mille

Des fèves de porcelaine... / © France 3
Des fèves de porcelaine... / © France 3

Parmi sa collection, elle en a sélectionné 5 000 qu'elle expose dans un musée. De 1870 à nos jours, de la céramique allemande à la pâte de verre italienne, elle est devenue au fil des ans une experte de ce symbole traditionnel.

Par Michel Pech

Toute petite, elle a receuilli et entassé les fèves des rois. D'abord dans un verre, puis dans un bol, puis dans un saladier, aujourd'hui, elle est débordée.
Armelle Salvan ne sait pas exactement à combien d'unités se monte son trésor, environ 30 000 fèves, peut-être plus.
Dans le Musée qu'elle a ouvert avec son mari à Ronel dans le Tarn, il y a 10 ans, le musée baptisé "Le rêve du Passé", elle expose 5 000 fèves dressées et mises en valeur dans des scénettes correspondant à l'époque de fabrication de l'objet.

Des fèves, encore des fèves
La tradition du gateau des rois contenant une fève est une ancienne tradition, notamment, française. A l'origine, la fève cachée dans le gateau était une fève alimentaire ou un haricot. 
En 1870, les allemands commencèrent à fabriquer et à vendre dans toute l'Europe des fèves en porcelaine. Aujourd'hui, elle peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux : porcelaine mais aussi céramique en passant par le plastique, le métal ou la pâte de verre.

Vidéo : le reportage de Nicolas Bonduelle et Harmonie Pacione
Des milliers de fèves des rois
Une collectionneuse de Ronel (Tarn) - Bonduelle / Pacione


Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus