Une centaine de pompiers s'emploient à éteindre un incendie sur la commune d'Arfons, près de Castres, dans le Tarn. Douze hectares ont brûlé dans la forêt de Ramondens. Le feu, tout proche d'un champ d'éoliennes, a été fixé malgré plusieurs reprises à cause de vents violents.
Un incendie s'est déclaré vers 5h40 ce dimanche matin dans la forêt de Ramondens à Arfons, au sud de Castres, dans le Tarn. Douze hectares de sapin ont brûlé.
Une centaine de pompiers du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Aude ont été engagés, ainsi que quatre canadairs, pour éteindre l'incendie. Le feu a été circonscrit et fixé, mais a repris plusieurs fois dans l'après-midi.
Les pompiers font en effet face à des difficultés à cause de vents violents, avec des rafales à 40 voire 50 km/h.
"Nous combattons depuis 6 heures ce matin ce feu de forêt qui est situé sur une plantation de sapins, expliquait en fin de matinée le commandant Eric Herbelé. Le vent sur zone nous crée d'énormes problèmes, donc pour tenir le feu c'est très difficile."
La piste criminelle n'est pas écartée
Les sapeurs-pompiers ont eu pour objectif de protéger du feu un parc d'éoliennes situé à quelques centaines de mètres de là.Le parc éolien de Sor-Arfons est composé de onze éoliennes totalisant une puissance de 22MW. Il a justement fêté, ce samedi, ses 10 ans.
Au même moment, le SDIS avait dû intervenir pour un feu de végétation dans le secteur. Une drôle de coincidence pour le maire, Alain Couzinié, qui pense à un incendie d'origine criminelle. Ses soupçons se portent sur des anti-éoliens.En 50 ans, je n'ai connu que deux incendies à Arfons
"C'est difficile d'avoir une certitude, mais hier, lorsque le premier feu s'est déclaré, une manifestation pour fêter l'anniversaire du parc éolien était en train de se mettre en place. La coincidence est au moins troublante. Ici, malgré la sècheresse, la végétation reste verte. En cinquante ans, je n'ai connu que deux incendies à Arfons."
Les pompiers devraient rester sur place au moins jusqu'à lundi.