Du haut de son promontoire, sa tour domine l'Albigeois et pourtant, son histoire reste méconnue. Les vestiges du château de Castelnau-de-Lévis sont rachetés par la commune en 1991. Depuis, les bénévoles de l'association de sauvegarde oeuvrent sans relâche à sa conservation.
Impossible de manquer sa tour de guet de 40 m de haut. Elle fait partie du paysage albigeois. C'est le seul élément du château de Castelnau de Lévis à avoir a résisté au temps et à la destruction, le reste n'est que ruine ou a disparu.
Le château de Castelnau de Bonafous, du nom de la butte sur laquelle il est érigé, est bâti au XIIIème siècle par Sicard Alaman. Le ministre et ami de Raymond VII comte de Toulouse rêve d'édifier une puissante cité. Raymond VII lui, a un désir de revanche, la plupart de ses biens ont été confisqués au terme de la croisade des albigeois et surtout il lui est interdit de construire une place forte. Il fait don à Sicard Alaman du Puy de Bonafous à condition qu'il y bâtisse une place forte. La construction du château s'échelonnera de 1235 à 1256.
Au fil des siècles, le site passe entre les mains de grandes familles jusqu'à la Révolution française où il est détruit. En 1818 il est vendu pour devenir une carrière.
De nombreuses maisons du village sont d'ailleurs construites avec ses pierres. Classé en 1909 il sera finalement racheté par la commune en 1991.
Plus de 20 ans de restauration
Dès 1992 une association de sauvegarde est créée, il faut en premier lieu sécuriser le site. Le château est envahi par la végétation et ses murs ne sont plus que dentelles. Certains pans menacent de s'effondrer. Durant plus de 20 ans des bénévoles vont se relayer pour consolider les vestiges. Un travail en collaboration avec l'architecte des bâtiments de France. L'association Concordia est sollicitée et des jeunes du monde entier viennent participer aux chantiers.
Le site est ouvert au public sauf la tour de guet, pour des raisons de sécurité. Pour continuer à valoriser le château l'association de sauvegarde organise régulièrement des manifestations et des visites guidées sont possibles sur rendez-vous. Le 30 juillet 2016 un grand spectacle son et lumière "La croisade" se déroulera sur le site.
Bâti au XIIIème siècle le château de Castelnau-de-Lévis et sa tour de guet veillent sur l'Albigeois. Depuis 20 ans des bénévoles travaillent à sa conservation.