Cet article date de plus de 5 ans

Tarn : à la découverte du château de Castelnau-de-Lévis

Du haut de son promontoire, sa tour domine l'Albigeois et pourtant, son histoire reste méconnue. Les vestiges du château de Castelnau-de-Lévis sont rachetés par la commune en 1991. Depuis, les bénévoles de l'association de sauvegarde oeuvrent sans relâche à sa conservation.
Place forte de l'albigeois, le château de Castelnau-de-Lévis a été construit au XIIIème siècle
Place forte de l'albigeois, le château de Castelnau-de-Lévis a été construit au XIIIème siècle © Miryam Brisse France 3 Tarn
Impossible de manquer sa tour de guet de 40 m de haut. Elle fait partie du paysage albigeois.  C'est le seul élément du château de Castelnau de Lévis à avoir a résisté au temps et à la destruction, le reste n'est que ruine ou a disparu.

La tour de guet du château de Castelnau-de-Lévis est l'une des plus haute tour médiévale d'Europe
La tour de guet du château de Castelnau-de-Lévis est l'une des plus haute tour médiévale d'Europe © Miryam Brisse France 3 Tarn


Le château de Castelnau de Bonafous, du nom de la butte sur laquelle il est érigé, est bâti au XIIIème siècle par Sicard Alaman. Le ministre et ami de Raymond VII comte de Toulouse rêve d'édifier une puissante cité. Raymond VII lui, a un désir de revanche, la plupart de ses biens ont été confisqués au terme de la croisade des albigeois et surtout il lui est interdit de construire une place forte. Il fait don à Sicard Alaman du Puy de Bonafous à condition qu'il y bâtisse une place forte. La construction du château s'échelonnera de 1235 à 1256.
Au fil des siècles, le site passe entre les mains de grandes familles jusqu'à la Révolution française où il est détruit. En 1818 il est vendu pour devenir une carrière.    
De nombreuses maisons du village sont d'ailleurs construites avec ses pierres. Classé en 1909 il sera finalement racheté par la commune en 1991.

Plus de 20 ans de restauration


Dès 1992 une association de sauvegarde est créée, il faut en premier lieu sécuriser le site. Le château est envahi par la végétation et ses murs ne sont plus que dentelles. Certains pans menacent de s'effondrer. Durant plus de 20 ans des bénévoles vont se relayer pour consolider les vestiges. Un travail en collaboration avec l'architecte des bâtiments de France. L'association Concordia est sollicitée et des jeunes du monde entier viennent participer aux chantiers.

Des bénévoles sur le chantier de restauration du château en 2002
Des bénévoles sur le chantier de restauration du château en 2002 © Association de sauvegarde du château de Castelnau-de-Lévis

Le site est ouvert au public sauf la tour de guet, pour des raisons de sécurité. Pour continuer à valoriser le château l'association de sauvegarde organise régulièrement des manifestations et des visites guidées sont possibles sur rendez-vous. Le 30 juillet 2016 un grand spectacle son et lumière "La croisade" se déroulera sur le site.

durée de la vidéo: 01 min 56
Le château de Castelnau-de-Lévis

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine sorties et loisirs histoire