Mercredi 22 juin, un habitant de Valdurenque (Tarn) a été conduit à l'hopital par les pompiers après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Ses jours ne sont pas en danger mais il souffre d'une irritation des yeux et des voies respiratoires.
Pour déboucher ses toilettes, cet homme a versé, mardi 21 juin au soir, un produit grand public à base de soude caustique. Le lendemain matin, voyant que le problème n'était pas résolu et que ses enfants s'impatientaient, le père de famille a choisi une solution radicale en versant de l'acide chlorydrique dans ces toilettes également nettoyées toute l'année avec des produits à base d'hypoclorite de sodium.
Le mélange hasardeux des trois éléments chimiques a instantanément provoqué une réaction rare mais spectaculaire dégageant de la mousse nauséabonde et des vapeurs toxiques. Paniqués, les autres membres de la famille ont donc appelé le 17 et le régulateur a très vite compris le danger de cette situation. Les produits chimiques étant chaque année la cause de plusieurs dizaines d'accidents dans le Tarn, l'équipe "risques technologiques" des pompiers est intervenue avec masques et combinaisons adaptées pour dissiper les vapeurs et anihiler les effets de la réaction chimique.
Evacué sur l'hôpital du Pays d'Autan (Castres), le père de famille est ressorti dans la journée.