Tarn : Le maire de Murat-sur-Vèbre apprend à Emmanuel Macron ses origines tarnaises, ce dernier lui répond

Certains savent que la mère d'Emmanuel Macron est originaire de Bagnères-de-Bigorre, mais cette branche de sa famille était installée depuis fort longtemps sur les terres occitanes. Et un généalogiste local a remonté la filiation du président de la République jusqu'à ce village du Tarn.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron © Ludovic MARIN / AFP

Alors que le président de la République s'est rendu à Poix-de-Picardie, où sa grand-mère maternelle Germaine Noguès était directrice d'école, Emmanuel Macron pourrait continuer de visiter les terres de ces ancêtres jusqu'à Murat-sur-Vèbre, dans le Tarn.

En effet, cette branche maternelle de sa famille provient de longue date d'Occitanie. C'est un généalogiste amateur de Rieu Montagné (commune de Nages) qui a remonté la filiation du président dans le secteur, jusqu'en 1450 !

Trois siècles en terres tarnaises

"De 1450, jusqu'au début du XIXe siècle, la famille du président était installée à Murat" précise Daniel Vidal, le maire du village. Ensuite, la famille du président a déménagé en Hérault, pour se fixer par la suite à Bagnères-de-Bigorre, jusqu'au déménagement de sa grand-mère en Picardie. 

Pour les amateurs de généalogie, voici le résumé détaillé génération après génération des origines occitanes du chef de l'État.

Liste d'ascendance d'Emmanuel Macron

Longtemps donc, les ancêtres du président de la République étaient des habitants de ces hautes terres aux confins du Tarn, de l'Aude et de l'Aveyron. "Monsieur Macron aurait pu être maire de Murat ! Mais je ne lui aurais pas laisser la place si facilement", sourit Daniel Vidal.

La réponse du président de la République

Ce travail d'enquête n'est pas récent, et le maire de Murat-sur-Vèbre avait déjà essayé d'interpeller Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, à Albi. "À ce moment-là, le protocole sécuritaire autour du candidat ne m'avait pas laissé l'opportunité de le faire."

C'est donc à la faveur d'une visite de Joël Giraud, secrétaire d'État en charge de la Ruralité, dans le Tarn fin avril dernier, que le maire aura pu partager ces découvertes au principal intéressé. "L'idée c'est faire un clin d'œil au président, pour essayer de marquer un peu plus son intérêt à la ruralité" détaille le maire de Murat.

Et ce vendredi matin, surprise ! Daniel Vidal a reçu une lettre signée en personne par le locataire de l'Élysée.

La lettre du président de la République à Daniel Vidal, maire du Murat-du-Vèbre.
La lettre du président de la République à Daniel Vidal, maire du Murat-du-Vèbre. © FTV

D'un ton cordial, Emmanuel Macron remercie le maire et "garde en tête l'invitation à visiter Murat-sur-Vèbre". Peut être une future étape du Tour de France présidentiel à l'œuvre en ce moment.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite emmanuel macron