Après une fermeture de saison de plusieurs mois, la réouverture du zoo cet été semblait compromise. La préfecture du Tarn pointait notamment des problèmes de sécurité et l'absence d'un référent animalier à temps plein.
C'est la fin du suspense pour le zoo des 3 vallées. Les grilles vont finalement s'ouvrir ce jeudi 14 juillet, après plusieurs mois d'attente et quelques faux espoirs.Fermé depuis novembre 2015, le zoo avait déjà demandé une dérogation pour ouvrir en avril, puis en mai. Cette demande n'avait pas été accordée par la préfecture du Tarn, qui avait signalé des travaux à réaliser, notamment des grillages à enterrer pour éviter que des animaux ne s'échappent de leur enclos.
Plusieurs accidents avaient eu lieu, impliquant un linx qui s'était échappé et qui avait mordu une jeune fille, quelques mois plus tard.
Pas de capacitaire, pas d'ouverture du zoo
Estimant que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour l'ouverture, les services véterinaires de la préfecture déploraient aussi l'absence d'un capacitaire animalier "toute espèce" à temps plein, un référent central au fonctionnement du zoo.
Ce poste, qui nécessite des compétences spécifiques, est difficile à pourvoir, tant les candidats qualifiés sont peu nombreux. Il a d'ailleurs fallu aller chercher jusqu'au Danemark pour trouver Michael Sorensen, le nouveau référent.
Le poste était vacant depuis février dernier, suite au départ soudain de son prédécesseur
Le zoo, situé à Montredon-Labessonnié dans le Tarn, est la propriété de Sauveur Ferrara, un psychiatre albigeois qui possède un autre zoo en région parisienne, à Férolles-Attilly. Le zoo du Tarn avait accueilli 105 000 visiteurs l'année dernière.