Tarn. Municipale partielle à Carmaux : le maire sortant vire en tête

Dimanche 3 octobre 2021, Jean-Louis Bousquet, maire sortant, est arrivé largement en tête du 1er tour de l'élection municipale partielle de Carmaux dans le Tarn. Il a obtenu 48.86% des suffrages exprimés, devançant aisément trois listes de gauche.

Lâché par sa majorité, Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux dans le Tarn, avait orchestré les démissions pour provoquer une nouvelle élection. Une stratégie payante puisque le maire sortant est arrivé largement en tête du 1er tour de l'élection municipale partielle, dimanche 3 octobre 2021. Jean-Louis Bousquet, candidat sans étiquette, tête de liste "Notre priorité, Carmaux", a obtenu 48.86% des suffrages.

"Ils récoltent ce qu'ils ont semé"

Dimanche 3 octobre, 3079 électeurs de Carmaux se sont rendus aux urnes pour ce 1er tour de l'élection municipale partielle. Et ils ont majoritairement choisi d'accorder leur suffrage au maire sortant, Jean-Louis Bousquet. La tête de liste de "Notre priorité, Carmaux" obtient 1454 voix. Et devance largement trois listes de gauche.

"Quelque part c'est un aboutissement de plus d'une année où j'ai travaillé pour que les électeurs de Carmaux s'expriment", a réagi Jean-Louis Bousquet. "Il ne reste plus qu'ils fassent leur choix définitif au second tour." Avec 35 voix de plus, son élection aurait pu être validée dès ce dimanche 3 octobre.

Même s'il reconnaît ne pas avoir de réserve de voix, le maire sortant de Carmaux entend "tracer sa route". Épingle au passage ses adversaires. "C'est un message clair à l'encontre de Convergences citoyennes. Ils récoltent ce qu'ils ont semé. On avait une équipe où on pouvait faire beaucoup de choses pour Carmaux. A un moment donné, ils ont quitté cette voie pour ne penser qu'à eux. Ce n'est pas comme cela qu'on fait de la politique."

Faire en sorte que les scores de trois listes de gauche s'additionnent au second tour

François Bouyssié, tête de liste d' "Unis pour Carmaux" comptabilise 33,27% des suffrages exprimés lors de ce 1er tour de l'élection municipale partielle. Son objectif : "porter une liste d'union de la gauche au second tour".

Nous, avec trois listes de gauche, forcément cela a dilué le score. On fera en sorte que l'addition de ces trois scores soit présente au second tour, pour aller vers une victoire de la gauche à Carmaux.

François Bouyssié, "Unis pour Carmaux"

Tête de liste de "Pour Carmaux, la gauche citoyenne", Rachid Touzani s'est dit très satisfait du résultat obtenu. "On a réussi notre challenge en très peu de temps. Notre ligne, c'est de battre ceux qui pourraient représenter Macron sur le territoire. On l'a dit et on reste dans la même ligne. Beaucoup ne nous voyaient pas au second tour, notre score fait que l'on doit être respecté maintenant."

Le second tour de cette élection municipale partielle à Carmaux est fixé au dimanche 10 ocotobre 2021.

Résultats officiels

Inscrits : 6891. Votants : 3079. Participation : 44,68%. Exprimés : 2976.

Ont obtenu :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections politique