Tarn. Municipale partielle à Carmaux : le maire sortant vire en tête

Dimanche 3 octobre 2021, Jean-Louis Bousquet, maire sortant, est arrivé largement en tête du 1er tour de l'élection municipale partielle de Carmaux dans le Tarn. Il a obtenu 48.86% des suffrages exprimés, devançant aisément trois listes de gauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lâché par sa majorité, Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux dans le Tarn, avait orchestré les démissions pour provoquer une nouvelle élection. Une stratégie payante puisque le maire sortant est arrivé largement en tête du 1er tour de l'élection municipale partielle, dimanche 3 octobre 2021. Jean-Louis Bousquet, candidat sans étiquette, tête de liste "Notre priorité, Carmaux", a obtenu 48.86% des suffrages.

"Ils récoltent ce qu'ils ont semé"

Dimanche 3 octobre, 3079 électeurs de Carmaux se sont rendus aux urnes pour ce 1er tour de l'élection municipale partielle. Et ils ont majoritairement choisi d'accorder leur suffrage au maire sortant, Jean-Louis Bousquet. La tête de liste de "Notre priorité, Carmaux" obtient 1454 voix. Et devance largement trois listes de gauche.

"Quelque part c'est un aboutissement de plus d'une année où j'ai travaillé pour que les électeurs de Carmaux s'expriment", a réagi Jean-Louis Bousquet. "Il ne reste plus qu'ils fassent leur choix définitif au second tour." Avec 35 voix de plus, son élection aurait pu être validée dès ce dimanche 3 octobre.

Même s'il reconnaît ne pas avoir de réserve de voix, le maire sortant de Carmaux entend "tracer sa route". Épingle au passage ses adversaires. "C'est un message clair à l'encontre de Convergences citoyennes. Ils récoltent ce qu'ils ont semé. On avait une équipe où on pouvait faire beaucoup de choses pour Carmaux. A un moment donné, ils ont quitté cette voie pour ne penser qu'à eux. Ce n'est pas comme cela qu'on fait de la politique."

Faire en sorte que les scores de trois listes de gauche s'additionnent au second tour

François Bouyssié, tête de liste d' "Unis pour Carmaux" comptabilise 33,27% des suffrages exprimés lors de ce 1er tour de l'élection municipale partielle. Son objectif : "porter une liste d'union de la gauche au second tour".

Nous, avec trois listes de gauche, forcément cela a dilué le score. On fera en sorte que l'addition de ces trois scores soit présente au second tour, pour aller vers une victoire de la gauche à Carmaux.

François Bouyssié, "Unis pour Carmaux"

Tête de liste de "Pour Carmaux, la gauche citoyenne", Rachid Touzani s'est dit très satisfait du résultat obtenu. "On a réussi notre challenge en très peu de temps. Notre ligne, c'est de battre ceux qui pourraient représenter Macron sur le territoire. On l'a dit et on reste dans la même ligne. Beaucoup ne nous voyaient pas au second tour, notre score fait que l'on doit être respecté maintenant."

Le second tour de cette élection municipale partielle à Carmaux est fixé au dimanche 10 ocotobre 2021.

Résultats officiels

Inscrits : 6891. Votants : 3079. Participation : 44,68%. Exprimés : 2976.

Ont obtenu :

  • Liste "Notre priorité, Carmaux", emmenée par Jean-Louis Bousquet : 48,86% - 1454 voix
  • Liste "Unis pour Carmaux", emmenée par François Bouyssié, 33,27% - 990 voix
  • Liste "Pour Carmaux, la gauche citoyenne", emmenée par Rachid Touzani, 10,32% - 307 voix
  • Liste "Convergences citoyennes – Carmaux passionnément", emmenée par Saliha Pasturel-Slimani, 7,56% - 225

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information