• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn : près d'un mois après l'évasion d'un lynx, le Zoo des 3 vallées toujours pas autorisé à rouvrir

Une vue de la fosse des lions au Zoo des 3 Vallées / © MaxPPP
Une vue de la fosse des lions au Zoo des 3 Vallées / © MaxPPP

Le lynx Atar s'était enfui de son enclos le 20 octobre avant d'être repris 4 jours plus tard. Mais la préfecture n'a toujours pas autorisé le Zoo des 3 Vallées à rouvrir au public.

Par Fabrice Valery

Le message sur le site internet du Zoo des 3 Vallées est clair :

Le zoo est provisoirement fermé. Nous terminons de vérifier nos 4 kms de clôture. Nous vous avertirons de sa date de réouverture". 


Près d'un mois après l'évasion du lynx Atar de son enclos le dimanche 20 octobre, ce qui avait provoqué l'évacuation de près de 300 personnes et la fermeture du parc animalier, le Zoo n'a donc toujours pas obtenu de la préfecture du Tarn l'autorisation de rouvrir au public. Atar a pourtant réintégré ses quartiers le 23 octobre mais les responsables du zoo ont donc pour mission de vérifier leurs clôtures avant de pouvoir à nouveau accueillir du public. Une commission de sécurité doit ensuite donner le feu vert à la réouverture.

Cet incident a aussi permis au parc de remettre en question toute la sécurité, a expliqué un responsable du zoo à un journaliste de France 3 Midi-Pyrénées : des travaux ont été entrepris à certains endroits, la gestion du public autour de certains enclos a été repensée.

Mais la fermeture commence à coûter beaucoup d'argent : il faut nourrir les animaux, les soigner, entretenir le parc, payer le personnel et les charges. Sans qu'aucune recette ne rentre dans les caisses depuis plus de trois semaines. Ce serait ainsi, d'après nos informations, plusieurs dizaines de milliers d'euros engloutis chaque jour.

Après plus de 3 semaines de fermeture (dont les deux semaines des vacances de la Toussaint et le pont du 11 novembre), l'autorisation de réouverture pourrait intervenir de manière imminente. 

Le Zoo des 3 Vallées à Monredon-Labessonié (Tarn) est considéré comme le plus grand de la région Midi-Pyrénées. Il a ouvert ses portes au début de l'été 2013. Il compte 1000 animaux sur 65 hectares. 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus