La coopérative Scopelec basée dans le Tarn va licencier plusieurs centaines de salariés. Le sous-traitant d'Orange a annoncé ce mercredi 6 juillet un plan de sauvegarde de l'emploi. Une source proche du dossier a indiqué à l'AFP qu'il concernerait 500 à 550 personnes.
Suite au non-renouvellement de son contrat avec Orange, la coopérative Scopelec se retrouve en difficulté avec la perte de plus de 40% de son chiffre d'affaire. Un plan de sauvegarde prévoyant le licenciement de "plusieurs centaines de salariés" a été annoncé ce mercredi 6 juillet.
500 à 550 personnes licenciés
Le groupe comptait 3 600 salariés il y a encore un an. Depuis, il y a eu plus de 1 000 départs volontaires ou contraints chez la concurrence ou dans un autre secteur d'activité. Selon le service communication de l'entreprise, 1 500 personnes environ sont impactées depuis novembre 2021 mais elle n'avance pas de chiffres. Une source proche du dossier à confié à l'AFP qu'il y aura entre 500 et 550 licenciements, un chiffre en deçà des 800 licenciements un temps évoqué.
Dans un communiqué, le groupe Scopelec déclare que : "En conséquence de la perte des marchés Orange, l'entreprise va devoir malgré tout procéder au licenciement de plusieurs centaines de ses salariés, et cherchera à mettre en place une restructuration sociale respectant au mieux ses engagements sociétaux dans le cadre de la procédure de sauvegarde". Selon le service communication, Scopelec est présent dans 70 départements en France.
Réunion prévue cet après-midi à Toulouse avec les élus du CSE
En Occitanie et principalement dans le Tarn, il y aurait encore environ 500 salariés. On ne sait pas encore quelle sera la proportion des personnels maintenus sur le site. "Il y a une grosse part d’inquiétude chez les salariés, certains risquent de tout perdre. De jour en jour, le téléphone n’arrête pas de sonner. C'est une inquiétude globale de tous les salariés et à tous les niveaux. Pour l'instant, nous ne connaissons pas le nombre de licenciés, sur quelles régions, dans quelle entité sera concernée", confie Ludovic Estève, secrétaire CSE-Scopelec non syndiqué salarié en Nouvelle aquitaine.
Cet après-midi, les élus du CSE vont rencontrer la direction. Selon la communication de Scopelec, les échanges se poursuivront demain jeudi avec sans doute les organisations syndicales.
En Occitanie, malgré la baisse de l'activité depuis le non-renouvellement du contrat de sous-traitance par Orange, les salariés continuent l'exploitation et la maintenance de la fibre pour l'opérateur historique des Télécoms.
Changements de direction
Depuis le 4 avril dernier, Christelle Heydemann a pris ses fonctions de directrice générale d'Orange à la place de Stéphane Richard. Elle connaît bien l'entreprise et le monde des télécommunications en général. Cette arrivée peut-elle changer la donne? Le groupe doit confirmer ses engagements avec son sous-traitant. Les contrats perdus représenteraient 150 M€ par an.
De son côté, Scopelec annonce le départ de son président du directoire, le très controversé Thomas Foppiani.
Scopelec assurait pour Orange l'installation de la fibre optique et la maintenance des réseaux. Le contrat de sous-traitance n'a pas été renouvelé en mars. Lors de son déplacement à Figeac, le candidat-président Emmanuel Macron avait été sollicité pour s'entretenir de la situation des salariés. Un collaborateur du président avait reçu une délégation de la coopérative.