Tarn : un important incendie dans une usine à Graulhet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Roux
Un important incendie a ravagé une usine de traitement des déchets ménagers à Graulhet dans le Tarn
Un important incendie a ravagé une usine de traitement des déchets ménagers à Graulhet dans le Tarn © Marie-Lou Robert FTV

Un important incendie s'est déclaré cette nuit à Graulhet dans le Tarn. Le feu est intervenu dans une entreprise de traitement des déchets ménagers. Une ligne à haute tension a été endommagée entrainant de nombreuses coupures d'électricité. Plusieurs explosions ont été entendues par les habitants.

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 31 décembre vers 4h dans la zone artisanale Rieutord de Graulhet. Les bâtiments de l'entreprise qui traite les déchets ménagers ont été ravagés.

11 000 foyers privés d'électricité

Une ligne à haute tension ayant été touchée, l'électricité a été coupée. 11 000 foyers des communes de Graulhet, de Busque et des alentours se sont retrouvés dans le noir. A 8h00, 4 650 foyers étaient encore privés d’électricité.

Vers 10h, 80% de l'électricité était rétablie. L'incendie a été circonscrit. Seulement 250 foyers en sont encore privés mais tout devrait rentrer dans l'ordre dans l'après-midi.

3 pylônes ont été endommagés. Les lignes électriques particulièrement basses dans ce secteur ont compliqué l'intervention des pompiers.

Un feu et des explosions

Le feu est intervenu peu avant 4H dans l'usine de retraitement de déchets ménagers Emb-i-pack de Graulhet (ex EE Plast) sur un local artisanal d'une surface de 1300 m2. 49 sapeurs pompiers sont intervenus. Quand ils sont arrivés, les locaux étaient déjà ravagés.

Il n'y a pas de victimes à déplorer. Des bouteilles de gaz stockées dans le bâtiment ont explosé. Selon un communiqué de la mairie, aucune pollution n'est à craindre.

Les causes de l'incendie restent à déterminer même si la thèse de l'accident semble privilégiée. Les 5 employés de l'usine vont être placés en chômage partiel. La préfecture du Tarn demande aux habitants de ne pas se rendre sur ce secteur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.