Tarn : un village sous le choc après la mort violente d'un élu municipal

Un élu du village de Cahuzac (Tarn) a succombé à ses blessures, après une altercation avec un voisin, le 21 février. Un suspect a été interpellé et placé en détention provisoire. Les habitants sont sous le choc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 18 Février, des habitants du petit village de Cahuzac ont découvert le corps inanimé d'un élu de leur commune. Allongé derrière sa voiture, Daniel Moreau porte de multiples plaies au visage et au crane. Trois jours plus tard, le retraité de 66 ans succombe à ses blessures.

Un voisin mis en examen

Une information judiciaire est ouverte et, rapidement, les soupçons se portent sur le voisin du conseiller municipal. Il est mis en examen pour violence volontaire ayant entrainer la mort sans intention de la donner. Un vieux conflit de voisinage, remontant à plusieurs années, serait à l'origine de ce drame.

Depuis l'agression, le village de 400 habitants est sous le choc.

Traumatisme

"Les habitants sont choqués. Le sentiment général est que l'on est à l'abri de rien" souligne la maire de la commune, Alexia Bousquet.

Je l'avais sollicité pour intégrer l'équipe municipale en 2020. Il avait accepté

Alexia Bousquet

Maire de Cahuzac

L'auteur présumé des violences a déjà eu des difficultés avec la mairie. Mais le conflit qui l'opposait à l'élu décédé portait "sur des détails de stationnement ou de bornages" précise Alexia Bousquet.

Cette disproportion entre les motifs présumés de la violence et la mort d'un élu engagé au quotidien dans la commune, suscite un vrai "traumatisme". 

Pour apaiser le malaise, la maire du village multiplie les rencontres avec les habitants. Alexia Bousquet véhicule toujours le même message, "quel que soit le conflit, il faut parler pour éviter la violence".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information