Sortie de terre il y a plus de 30 ans par un agriculteur de Montirat, cette pierre est restée durant toutes ces années au bord d'un champ. Aujourd'hui, cette statue-menhir est en pleine étude au Centre Archéologique des Pays Albigeois à Montans.
C'est un agriculteur de Montirat dans le Tarn, qui a retrouvé, il y a trente ans , cette pierre enfouie sous 30 cm de terre.
Une pierre gravée qui ressemblait à une stèle. Il la dressa alors au bord du champ espérant attirer l'attention d'un promeneur plus savant qui pourrait lui expliquer la provenance de l'objet mystérieux.
C'est un technicien de la Fédération de chasse du Tarn qui, lors d'une promenade, se souvint de pierres similaires vues lors d'une visite dans un musée.
Les experts du Centre Archéologique des Pays Albigeois contactés ont emporté la pierre pour l'étudier.
Premiers résultats : c'est effectivement une statue menhir datant d'environ 5000 ans vraisemblablement inachevée.
Après analyse, la statue sera rendue à son propriétaire, l'agriculteur Daniel Loupias.
Vidéo : les explications de Christelle Sivatte
Une statue menhir ? Qu'est ce donc ?
Selon Jean-Pierre Serres, « une statue-menhir est un menhir sculpté représentant une figuration humaine ». Leurs périodes d'érection se situent entre le Néolithique final et l'âge du cuivre.L'expression « statue-menhir » fait toujours l'objet de discussions, certains auteurs préférant les nommer « dalle » ou « stèle anthropomorphe ». Néanmoins, cette appellation s'est imposée par commodité pour décrire ce type de mégalithe. La dalle, quelle que soit sa nature rocheuse, a fait l'objet d'une régularisation sur toutes ses faces afin d'y représenter , recto-verso, gravé ou sculpté en ronde-bosse, un personnage.
A ce jour, près de 150 statue-menhirs ont été répertoriées dans le Tarn, l'Aveyron et l'Hérault.