Le champion de France Castres a frappé fort samedi en étant le premier club de Top 14 à s'imposer cette saison à Lyon, un succès (23-15) qui lui permet de retrouver une place de barragiste lors de la 18e journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Castrais remportent leur cinquième victoire consécutive et mettent fin à une série identique des Lyonnais, qui n'avaient encore jamais perdu à Gerland en championnat.
Le CO remonte à la cinquième place avec 49 points, à trois longueurs du Lou (3e) qui rate l'occasion de sécuriser son avance sur les poursuivants.

Lyon gêné par le jeu au pied

Les Castrais ont assuré leur victoire sur une pénalité du demi de mêlée Rory Kockott à cinq minutes de la fin (23-15, 76e), après une interception décisive de l'ouvreur Benjamin Urdapilleta. Les Lyonnais ont passé l'ensemble du match à essayer de combler leur retard, en vain.
Le CO a marqué un essai d'entrée par Taylor Paris. A la réception d'une chandelle, l'ailier canadien s'est échappé et a aplati après une course de soixante mètres (7-0, 2e). Le talonneur Kevin Firmin a doublé la mise sur un ballon porté (14-3, 21e). 

Gêné par la bonne occupation au pied de son adversaire et à la peine pour mettre de la vitesse dans son jeu, Lyon a également été perturbé en touche, son traditionnel point fort, et a commis trop d'en-avants. Les Lyonnais s'en sont remis au pied de leur ouvreur Jonathan Wisniewski pour réduire le score avant la pause (9-17).

Supériorité numérique 

Deux cartons jaunes infligés aux Castrais, Mathieu Babillot (39e) Yann David (44e), n'ont pas profité au Lou, à deux doigts d'encaisser un essai en supériorité numérique, par l'insaisissable Taylor Paris (54e). 
Wisniewski a entretenu le suspense avec une 5e pénalité (15-17, 65e) mais le retournement de situation attendu par Gerland n'est jamais survenu. Lyon est parti de trop loin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information